Bernand-Ephraïm Makengo est enfant reporter dans la ville de Matadi, province du Kongo Central.

Bonjour ! Je suis Bernand-Ephraïm Makengo, enfant reporter de Matadi dans la province du Kongo Central. En fait, je veux vous parler du problème de la gestion des déchets dans la ville de Matadi.

Déjà, parler du recyclage est juste compliqué dans cette ville. L’assainissement de l’environnement dans la ville est Matadi est un sujet important. En fait, parler de l’assainissement de l’environnement c’est aussi penser à comment une ville gère ses déchets.

 

A Matadi, les gens jettent à l’air libre les sachets et les bouteilles en plastique. Quelle est la politique de la ville pour gérer ces déchets qui sont un peu presque partout ? Il n’y a vraiment pas de politique claire sur cette question.

En plus, il n’y a même pas des poubelles publiques dans la ville. Du coup, les déchets sont jetés un peu partout. Même moi, quand j’ai des déchets en main, je le jette où je veux. Et les déchets des ménages sont aussi jetés n’importe où dans la ville de Matadi.

Dans toute la ville de Matadi, le ramassage des déchets ne se fait que par un seul véhicule. Donc, il y a des déchets qui restent longtemps dans la nature sans être évacués.

Dans un premier temps, les autorités de la ville peuvent placer des poubelles publiques dans les points stratégiques de la ville de Matadi. Après, on pourrait avoir plusieurs véhicules pour dégager les déchets de la ville.

Protéger l’environnement c’est aussi, protéger le droit à la survie des enfants que nous sommes.