Mulumuna Meda a 17 ans. Elle est enfant reporter dans la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Selon moi, la gratuité de l’enseignement serait à la base de la déstabilisation du système éducatif de mon pays. Les premières victimes sont les enfants qui sont encore à l’école primaire publique.

 

La gratuité de l’école primaire est censée être un système favorisant l’augmentation du taux de scolarité en RDC. Et pourtant, cela est devenu un sujet de mépris pour les élèves, les parents ainsi que les enseignants à cause d’une mauvaise organisation.

La gratuité devient de plus en plus une mauvaise idée à cause des grèves répétitives qui agacent tout le monde.

 

 

En soi, la gratuité n’est pas une mauvaise idée

 

La décision du chef de l’État d’adopter ce système était fondée sur de bonnes intentions. Mais malheureusement, cette décision était un peu précipitée et n’a pas tenu compte des difficultés auxquelles les enseignants étaient déjà confrontés.

À la fin tous les élèves se demandent si la gratuité est une bonne chose. Avant l’entrée de la gratuité, les études se déroulaient normalement.

Les élèves dans une salle

Gratuité de l’enseignement (@ponabana)

À mon avis, je pense que les élèves devraient continuer de payer temporairement les frais en attendant que le système se mette correctement en place.

Mais aussi, je pense que le gouvernement doit écouter les réclamations des enseignants pour ne pas sacrifier la formation de toute une génération.

 

Je m’appelle Mulumuna Meda. Je suis enfant reporter de la ville de Bukavu et étudie au complexe scolaire Groupe le Vert en 5e année. J’ai 17 ans.