Winner Biantondo est un enfant reporter de la ville de Matadi, dans le Kongo central.

Bonjour ! Je m’appelle Winner Biantondo. Je suis enfant reporter du Kongo central, ville de Matadi. J’ai 14 ans, et je vais vous raconter l’histoire d’Angela le bébé de notre voisine.

 

Angela tête beaucoup

Angela n’a que 3 mois mais ne semble pas être satisfaite du lait maternel. Sa maman se plaint et s’inquiète du fait que 15 minutes après son allaitement, Angela fond en larmes et réclame à nouveau le lait maternel. Du coup,  elle est tentée de donner au bébé un supplément en plus du lait maternel. Pourtant, l’allaitement maternel exclusive est conseillé par les pédiatres à l’unanimité pour les six mois qui suivent la naissance. Connaissant les vertus de l’allaitement maternel exclusive, j’ai conseillé à ma voisine de continuer à allaiter son bébé, le temps que je l’accompagne chez le pédiatre qui soigne ma petite-sœur.

 

Le pédiatre, meilleur conseiller

Le jour venu, nous nous sommes rendus chez le pédiatre. La maman a posé le problème. Le docteur Gomongo a voulu avant tout connaitre le régime alimentaire qui était celui de la mère. Une fois informé, il lui a conseillé de manger des aliments équilibrés sur le plan nutritionnel. Notamment, les fruits et légumes, les céréales complètes telles que l’avoine, le riz brun, la pomme de terre, les pâtes ou encore la semoule, qui sont des aliments riches en amidon avec une importante source d’énergie.

En deuxième lieu, il a expliqué que la mère qui allaite a aussi besoin de protéines maigres, que l’on trouve dans le poulet, les œufs, les légumineuses, le poisson ainsi que les matières grasses saines que l’on trouve dans l’huile d’olive.

Les avantages de l’allaitement

Quant à la différence entre un bébé allaité exclusivement et celui qui ne l’a pas été, c’est le niveau de protection. Le bébé allaité exclusivement au lait maternel est moins touché par les infections gastro-intestinales (diarrhéesn etc). Il a aussi moins de risques de contracter des infections des voies respiratoires supérieures ( rhume, grippe). Et ce n’est pas tout. Un bébé allaité est moins exposé au risque de mort subite. Il a une bonne croissance physique et mentale.

 

Je conseille toutes les recommandations du docteur Gomongo aux mamans qui allaitent, dans ma province en particulier et en RDC en général, pour la bonne santé et la croissance de nos nourrissons.