Jacqueline Bachulu, 14 ans, est enfant reporter dans la ville de Bunia.

Nous avons sensibilisé plusieurs familles à Bunia sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif. C’était à l’occasion de la semaine mondiale de l’allaitement exclusif au sein. J’ai vraiment aimé comment cela s’est passé.

 

On était un groupe d’enfants reporters : Jacqueline Bachulu, Mariana Abaina, Lucrèce Behanzine, Guershom Syavylika, Nathan Kalonji et Aïsha Byasemera. Le samedi 06 août 2022, nous sommes allés sur terrain pour parler aux parents, surtout aux mamans, qu’il est important d’allaiter les bébés exclusivement au sein durant les six premiers mois.

 

Nous avons expliqué les bienfaits du lait maternel, qui apporte des nutriments, des vitamines et minéraux nécessaires à la croissance de l’enfant.

Nous leur avons aussi rappelé aux mères que le lait maternel est la meilleure nourriture pour un meilleur développement du bébé. En fait, le lait maternel contient des éléments nutritifs et des anticorps qui protègent mieux l’enfant.

Les vitamines nécessaires au bon développement du cerveau de l’enfant sont dans le lait maternel et ils ont aussi un impact sur le développement du quotient intellectuel de l’enfant. Un enfant allaité exclusivement au sein n’aura pas de retard de croissance.

 

Ne pas ajouter de l’eau à l’allaitement au sein avant les six mois

Au cours de cette semaine, nous avons aussi insisté sur le fait qu’en dehors du lait maternel, un nouveau-né ne doit recevoir aucun autre aliment. Il ne devrait pas prendre de biberon, pas d’eau, ni autre liquide en plus du lait maternel pendant ses six premiers mois. Suivre cette alimentation de l’enfant le préserve aussi des infections.

 

C’est là qu’on découvre que certaines femmes n’avaient pas toutes ces informations. Une dame nous a vraiment remercié : « Merci d’être passé mes enfants. Je n’avais pas suffisamment d’informations sur l’allaitement maternel. Grâce à vous, je viens d’apprendre plusieurs choses. Que Dieu vous bénisse ».

 

Continuer la sensibilisation

Nous pensons qu’il est important de continuer à sensibiliser sur l’importance de l’allaitement maternel. Il ne faut pas seulement attendre la semaine mondiale de l’allaitement maternel pour rappeler aux parents l’importance du sein maternel dans le développement de l’enfant. Il faut régulièrement rappeler aux parents ces informations.

Nous demandons aux responsables de différentes structures sanitaires et aux responsables des églises, de rappeler régulièrement aux parents l’obligation et l’importance de l’allaitement maternel exclusif des nouveaux-nés au lait maternel durant les 6 premiers mois. Nous pensons aussi qu’il faut faire ces sensibilisations sur les radios de Bunia.

 

 

Encadreur: David Ramazani