Encadreur des enfants reporters en RDC.

Les images des élèves allongés au sol, d’autres sur le toit de l’école et qui tentent de sauter, ont abondamment circulé sur les réseaux sociaux congolais. En fait, ce lundi 24 avril 2023 vers 11 heures à Kolwezi, dans la province du Lualaba, un incendie s’est produit au lycée Mwanga.

 

Ce lycée, une école catholique se trouve en plein centre-ville de Kolwezi. Les images de l’incendie ont été filmées par plusieurs témoins et quelques élèves rescapés. En fait, jusque-là, on ne connait pas le bilan officiel des dégâts. Et plusieurs sources sur place parlent de plusieurs élèves blessés suite à cet incendie.

Qu’est-ce qui a causé l’incendie ?

En fait, Miriam, élève de 6ème technique sociale et l’une des blessées, raconte que « l’incendie aurait été causé par un court-circuit. L’année passée, les autorités scolaires ont réfectionné l’école. Les installations électriques ont été revisitées », raconte l’élève, encore sous le choc. Il se pourrait aussi qu’une erreur se soit produite durant la réfection de l’école. Il faudra dans ce cas attendre les résultats d’une enquête pour en savoir plus.

Une autre incendie s’est produit la nuit

En fait, l’incendie qui a éclaté dans la journée de ce lundi 24 avril est le deuxième qui se produit dans la même école. Déjà, dans la nuit du 23 au 24 avril, un départ de feu avait déjà été signalé. « C’est depuis la nuit qu’il y a eu incendie. Les responsables de l’école ont appelé la brigade anti-incendie et ce premier feu a été maîtrisé. Le matin, nous sommes arrivées comme d’habitude. Après le rassemblement nous sommes entrées dans les salles de classe. Juste après la récréation, nous avons constaté de la fumée dans l’école. C’est pendant ce temps que les autorités scolaires devraient nous libérer. Mais non, ils nous ont gardé en classe. Et lorsqu’on a signalé à l’une des responsables que l’incendie de la nuit avait repris, elle a perdu tout contrôle et a disparu », raconte une autre élève de la même école.

Panique générale

« L’incendie a commencé à l’internat. Comme il y a des portes coupe-feus, elles se sont bloquées pour limiter la propagation du feu à d’autres étages. Nous étions obligées de sauter par les fenêtres du balcon du premier niveau. C’est la panique générale. C’était la débandade», explique Mariam.

Les autorités scolaires ont contacté la brigade anti-incendie de la ville. Avec un seul véhicule, la brigade n’a pas pu maîtriser le feu. Il s’est donc propagé à d’autres niveaux de l’école.

Le bilan de cet incendie est lourd

Selon les autorités de la ville, le bilan de l’incendie dans cette école est de 132 blessées, aucun mort. Les blessées sont internées à l’Hôpital du Personnel de Kolwezi, l’hôpital Méthodiste et l’hôpital Mwangeji.

D’autres élèves, victimes de l’incendie, indiquent qu’il y aurait des morts. Notamment à l’hôpital méthodiste, il y aurait deux morts. Mais, aucune source médicale ne nous a confirmé ce bilan. Une chose est sûre, les dégâts matériels sont importants.

J’estime que face à une telle situation, les autorités scolaires et de la ville devraient mettre en place une cellule pour soutenir psychologiquement les enfants. Beaucoup sont traumatisés.

L’autre problème est que la ville de Kolwezi n’a pas assez de véhicules anti-incendie. Il faudrait en avoir plusieurs pour mieux lutter contre les feux dans la ville. Il faudrait aussi former les élèves dans les écoles sur la conduite à tenir en cas de départ de feu dans leurs écoles et aussi apprendre les gestes de premier secours.

 

Encadreur : Christian Katondo