crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Esther Bondo, 14 ans, est Enfant Reporter de la ville de Muanda dans le Kongo-Central.

Je suis Esther Bondo, j’ai 14 ans et je suis Enfant Reporter de Muanda dans le Kongo-Central. Je vais vous expliquer pourquoi mon amie, Ivette, risque bientôt de ne plus avoir d’école pour étudier.

 

Une école qui sera bientôt fermée à cause de l’érosion

Ivette m’a toujours parlé de l’état de l’Ecole Primaire 4 Muanda où elle étudie. Cette école sera bientôt fermée à cause de l’érosion et du danger que cela représente pour les élèves. Après l’une des nombreuses pluies du mois de novembre, je suis passée par là et j’ai vu la situation de mes propres yeux.

Les élèves de l’école m’ont expliqué que l’érosion gagne du terrain chaque mois. A cause d’un trou béant qui a emporté la route reliant des Buamanu et Itonde, les élèves sont obligés de faire plusieurs kilomètres de plus pour rejoindre l’école.

Selon le directeur de l’école, la situation dure depuis des années mais personne n’en parle malgré la gravité. Il m’a expliqué que le terrain répondait aux normes pour y construire une école mais à chaque fois qu’il pleut, l’érosion avance. Les maisons aux alentours se sont écoulées et aujourd’hui l’école est aussi devant ce risque.

 

Quelle précaution à prendre pour veiller sur les enfants 

Aujourd’hui, l’effectif de l’école a diminué car les parents ne veulent plus envoyer leurs enfants dans cette école. Pendant cette saison des pluies, le directeur est obligé de libérer les élèves pour éviter tout risque. A la récréation tout comme la sortie, les enseignants doivent accompagner leurs élèves pour traverser l’érosion.

Pour sauvegarder la vie des élèves de cette école, nous demandons aux autorités scolaires de déplacer cette école sur un autre site afin que les élèves soient dans un lieu sécurisé. Il est important de la faire au plus vite, car ces élèves sont les futurs cadres et dirigeants du pays : leurs vies nous sont précieuses.

 

 

Encadreuse : Sarah  Phungi