Dorcas Karhatwa a 14 ans. Elle est enfant reporter de Bukavu, province du Sud-Kivu.

Je suis Dorcas Karathwa, enfant reporter de la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Le 15 mai de chaque année, le monde célèbre la fête de la famille. A l’occasion de cette journée, je souhaite que chaque enfant grandisse dans sa famille et surtout avec ses parents.

La famille est le premier cadre éducatif par excellence pour l’enfant. C’est en famille que j’ai appris les premiers gestes de la politesse. Par exemple dire bonjour, demander pardon et dire merci. La famille est aussi l’endroit où on reçoit plus d’amour et on développe la confiance en soi. 

 

Quand on évoque la question de la famille, on fait plus allusion aux frères et sœurs mais surtout plus, aux parents.

 

L’intérêt supérieur de l’enfant doit être visé

 

Un enfant ne doit jamais être séparé de sa famille, surtout pas de ses parents. Si certains parents, en collaboration avec l’enfant réalisent que le déplacement est la meilleure solution pour l’enfant, ils peuvent décider de se séparer. Mais, cela ne peut se faire qu’en cas de force majeure. 

L’intérêt supérieur de l’enfant doit être visé dans toutes choses qui le concernent.

 

Que dit la loi à ce sujet ? 

 

L’article 9 de la Convention relative des droits de l’enfant déclare que: « L’enfant a le droit de vivre avec ses parents à moins que cela ne soit jugé incompatible avec son intérêt supérieur , il a également le droit de maintenir des contacts avec ses deux parents s’il est séparé de l’un entre eux ou de deux».  Ce même texte prévoit que: « l’Etat a l’obligation d’assurer une protection spéciale à l’enfant privé de son milieu familial et de veiller à ce qu’il puisse bénéficier d’une protection familiale de remplacement ou d’un placement dans un établissement approprié».

 

Mon plaidoyer

Je souhaite que tous les enfants restent aux côtés de leurs familles et soient élevés par leurs parents. Je recommande à notre État de récupérer les enfants qui sont en rupture familiale pour qu’ils retournent dans leurs familles. Si non, on pourrait leur trouver des familles d’accueil. 

Pour les parents qui ont l’habitude de confier leurs enfants à d’autres personnes, je leur demande d’arrêter avec cette habitude et de garder leurs enfants près d’eux.