Blessing Ngoie est enfant reporter de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga.

Mon nom est Blessing Ngoie Faila et je suis enfant reporter de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. J’aimerais vous parler d’une fille de mon quartier qui ne va pas à l’école. Je vais changer son prénom pour l’appeler Arlette. 

Arlette a 15 ans et vit à Lubumbashi. Depuis un moment, Arlette ne va plus à l’école. Ses frères continuent d’aller à l’école. La fille est issue d’une famille de cinq enfants. Un jour, son père a décidé de la garder à la maison en disant “les filles ne doivent pas étudier”.

Pourquoi les filles ne peuvent pas aller à l’école ?

Pour le papa d’Arlette, envoyer les filles à l’école ne sert à rien. Il estime que, pour une fille, étudier ou ne pas étudier conduit au même résultat. Les filles finissent par se marier et partent avec leurs maris et ne prennent jamais en charge leurs familles. C’est dans cet environnement qu’Arlette évolue

                  

En dehors d’Arlette, beaucoup d’autres jeunes filles de Lubumbashi vivent la même situation. Très souvent, certaines personnes pensent que de telles idées sont avancées par des gens qui vivent dans des milieux les plus reculés de la province du Haut-Katanga. 

 

L’article 28 de la Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant affirme que: « Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances… ». C’est ainsi qu’il est important pour nous en tant que jeune reporter de rappeler l’importance de l’éducation pour tous : filles et garçons. 

Je lance un appel aux différentes Ong qui travaillent à promouvoir l’éducation des filles ainsi qu’au gouvernement provincial de conscientiser  les parents. Ils doivent s’assurer que tous les enfants, filles et garçons, ont accès à l’école et poursuivent leurs études.