Divine Musao, 15 ans, est Enfant Reporter de Kipushi dans la province du Haut-Katanga.

Je suis Divine Musao, enfant reporter de Kipushi. A Kipushi, j’ai vu des enfants jouer dans une eau qui coule depuis la carrière de Luhongo et passe aux croisements des avenues Mura et Kasenga au quartier Katshoma.

 

 

Le problème est que cette eau qui provient de cette carrière est polluée. Les enfants qui jouent dans cette eau ne mesurent pas les risques auxquels ils s’exposent. Il y a notamment le risque d’attraper des maladies ou le risque de se noyer.

 

 

Eau insalubre

Déjà, cette n’est pas propre pour la santé des enfants. En fait, début janvier dans la matinée, l’eau qui venait de la carrière Luhongo coulait sur l’avenue Kasenga. Et des enfants sont venus jouer dans cette eau sans se poser plus de questions.

Nathan Mabruki, 13 ans, est conscient des dangers de cette eau. « Je suis venu conscientiser ces enfants pour qu’ils arrêtent de jouer dans cette eau. Comme l’eau vient de la carrière, il contient de l’acide utilisé par certaines entreprises qui exploitent la carrière », m’a expliqué Nathan. Très inquiet, il poursuit : « là, il y a un trou profond. Un enfant peut y tomber et se noyer ».

Eau polluée de la carrière Luhongo (@ponabana)

 

J’ai pris le temps de suivre l’itinéraire de cette eau jusqu’à sa source. J’ai finalement compris qu’il s’agit de l’eau de la carrière Luhongo, carrière acquise par une entreprise locale. Cette carrière était noyée avec l’eau de pluie. Les creuseurs artisanaux voulaient reprendre du travail. Alors, ils ont frayé le passage à l’eau qui trainait dans les différents puits pour dégager la carrière des eaux de pluie. Et c’est cette eau qui s’est retrouvée dans plusieurs avenues du quartier Katshoma : Mura, Kasenga, avenue du 24 et Kamina. Sur l’avenue Kasenga, parents et enfants ont du mal à sortir de leurs parcelles. Ils sont obligés de mettre les pieds dans cette eau pour traverser l’avenue.

 

 

Les signes de pollution sont remarquables

Le sol rouge ocre de la ville de Kipushi est devenu gris avec le passage de l’eau qui provenait de la carrière. Partout où cette eau est passée, elle a laissé une couleur blanchâtre au sol. Elle pollue le sol.  « Dans cette eau, il y a du cyanure à faible teneur. Or cette matière chimique est considérée comme un poison. Les métaux comme le zinc, le cuivre et le fer sont cancérigènes. Les enfants qui jouent dans cette eau pourront, plus tard, avoir des problèmes respiratoires », explique Mr Altesse, professeur de chimie industrielle dans une école de Kipushi.  En fait, l’eau qui coule de la carrière devait être dirigée vers un endroit isolé pour ne pas exposer les enfants aux maladies.

 

Je pense que l’entreprise qui exploite cette carrière devra penser à comment canaliser les eaux. Et il faudrait aussi que les autorités des quartiers Katshoma et Mungoti sensibilisent les parents et les enfants sur les dangers des eaux qui proviennent des carrières. Les habitants doivent éviter d’entrer en contact avec ces eaux pour leur bien-être et celui de leurs enfants. Si non, les conséquences futures sur la santé peuvent être dramatiques. Je demanderai aussi qu’on puisse analyser ces eaux pour savoir précisément ce qu’elles contiennent afin de mieux prendre les dispositions pour protéger les enfants.