Love Mwandu est un enfant reporter de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga

Je me suis posé une question lorsque quatre enfants reporters de la ville de Kipushi ont passé leur examen de dissertation. Je suis Love Mwandu, enfant reporter de Kipushi. Les élèves finalistes du secondaire en RDC ont passé les épreuves de dissertation le 08 mai dernier.

 

À Kipushi, quatre de mes collègues enfants reporters devaient passer ces examens. Il y a Brigitte Musune, Davina Mabela, Jemima Mukendi et Abischaï Mbayo.

J’ai voulu savoir comment la rédaction des articles que nous faisons sur le blog Pona Bana pouvait aider un élève pendant un examen de dissertation. La question m’a semblé délicate.

Affronter l’examen de dissertation

Le jour de l’examen, les élèves venaient de presque partout dans la ville de Kipushi pour aller aux centres pour passer les examens. Entre 7h et 9h, les élèves étaient présents pour attendre le lancement officiel. À 10h, l’Administrateur de territoire de Kipushi, le Chef de Sous-Division de l’EPST et l’Inspecteur Chef de Pool ont lancé cette épreuve. La cérémonie s’est passée à l’institut Mungoti, une école de la Gécamines.

 

Lancement officiel dissertation

A Kipushi, les enfants reporters passent l’examen de dissertation (@ponabana)

 

Les quatre enfants reporters sont-ils mieux préparés ?

 

Depuis 2021, après notre formation comme enfants reporters, nous écrivons régulièrement des textes qui sont publiés sur le blog Pona Bana. C’est vraiment un exercice régulier de rédaction.

 « Nous nous sommes très bien préparés. Personnellement, la rédaction des articles est devenue une routine pour moi. Cela m’a bien préparé à la dissertation. Je crois que mes collègues enfants reporters n’auront aucune difficulté à cet examen. D’ailleurs, je n’y ferai pas longtemps», m’a confié Abischaï Mbayo, l’un des enfants reporters.

La dissertation est en fait un exercice qui demande une belle argumentation et une belle construction des idées. Et comme enfant reporter, nous sommes emmenés à raconter des histoires qui ont une suite logique. En fait, j’encourage donc mes collègues enfants reporters de continuer cet exercice de rédaction qui nous prépare à l’épreuve nationale de dissertation.

Encadreur : Christian Katondo