Je m’appelle Loïs Cilanda, enfant reporter de la province du Kasaï oriental, ville de Mbuji-Mayi, j’ai 16 ans. Je veux vous parler des toilettes qui sont sales dans les écoles de la ville de Mbuji-Mayi. Et les élèves y vont malgré ce mauvais état au risque d’attraper des maladies et autres infections urinaires.
En fait, les directeurs des écoles ne sont pas préoccupés par l’hygiène des toilettes. Lorsqu’on est dans les salles de classe, nous sommes dérangés par les mauvaises odeurs des toilettes. Et pourtant, nous avons le droit d’étudier dans un environnement propre. C’est notre droit à l’environnement qui est violé, selon l’article 24 de la Convention relative aux droits de l’enfant.
Je demande aux chefs des établissements scolaires de veiller à avoir des toilettes propres dans leurs écoles. Mais aussi, les élèves doivent être éduqués à avoir une bonne hygiène et apprendre à entretenir les toilettes dans les écoles.
Les toilettes propres dans les écoles épargnent aux enfants des maladies. Pour avoir des toilettes propres, il faut avoir des produits pour l’entretien. Et les responsables des écoles doivent veiller à les avoir pour que les élèves puissent avoir des toilettes propres.
Encadreur : Maria Mulanga