Luc Syakolera, est enfant reporter de Goma, province du Nord-Kivu.

Dans nos écoles, nous parlons souvent de la gratuité et de la qualité de l’enseignement. Mais, il y a aussi d’autres choses importantes qui ont un impact sur la vie des élèves : les toilettes. 

Très souvent, dans plusieurs écoles, vous allez vous rendre compte que les toilettes sont sales et dégagent une mauvaise odeur. Et les élèves des classes proches de ces toilettes n’arrivent pas à bien étudier. 

A Goma, le comité des élèves du lycée Anuarite a mené des plaidoyers pour la construction des nouvelles toilettes parce que les anciennes ne répondaient plus aux besoins des élèves. Ce plaidoyer a abouti à la construction de nouvelles toilettes. Les élèves peuvent maintenant aller dans les nouvelles installations sans que cela ne dérange les élèves des salles à proximité. Nous avons rencontré les membres de l’équipe qui a mené ce plaidoyer. Ghyslain Mwanave, représentant des élèves du lycée Anuarite, est satisfait des résultats obtenus après leur plaidoyer : « Les toilettes de mon école elles n’étaient pas entretenues. Et même si on devait les entretenir, elles ne répondaient plus aux normes. Voilà pourquoi nous avons demandé qu’on construise de nouvelles toilettes. Les responsables de l’école ont écouté notre message et je me sens très heureux », raconte Ghyslain.

Toilettes propres à Goma

Le lycée Anuarite de Goma a des nouvelles toilettes (@ponabana)

Les filles n’auront plus d’infections avec les nouvelles toilettes

Les filles de cette école qui avaient du mal à aller aux toilettes sont aussi satisfaites comme l’explique Alliance Ndibwami, élève en 4ème au lycée Anuarite. « Nous avions souvent des infections lorsqu’on allait dans les anciennes toilettes. Avec les nouvelles qui sont propres, cette question est désormais réglée », explique l’élève. Elle donne  même des stratégies pour garder ces toilettes propres afin que même les élèves qui viendront après puissent aussi en profiter : « Les toilettes seront subdivisées par classes. Et si elles sont sales, c’est le chef de classe qui sera puni. Du coup, le chef de classe doit avoir un calendrier des personnes qui pourront assurer la propreté des toilettes. En fait, l’école aussi devra mettre à la disposition des élèves les matériels nécessaires pour l’entretien », nous détaille Alliance Ndibwami.

Ces nouvelles toilettes sont une réponse aux besoins des élèves. Ghyslain  Mwanave, représentant des élèves du lycée Anuarite, appelle ses camarades à plus de responsabilité pour bien gérer les nouvelles installations sanitaires : « La propreté des toilettes, c’est aussi la propreté corporelle. Nous avons intérêt à bien les entretenir parce que notre santé en dépend aussi », estime Ghyslain. Il appelle aussi d’autres écoles à rénover leurs toilettes pour le bien-être de leurs élèves lorsqu’ils vont dans ce lieu d’aisance.