Non à l’exploitation sexuelle des enfants

Inédit et insolite ! Découvrez le premier article qu’un enfant reporter nous a envoyé…par sms ! Merci Glodi !

En RDC, les enfants reporters n’ont pas toujours accès à un ordinateur pour rédiger leurs articles. Qu’à cela ne tienne, ils trouvent toujours un moyen de nous envoyer leur message : rien ne les empêchera de défendre leurs droits et ceux de tous les enfants.

Bonjour. Je réponds au nom de Glodi, je suis un enfant reporter de la ville de Kinshasa.

Mon article parle de l’exploitation sexuelle dont sont victimes certains enfants et filles, un problème fréquent en RDC. En RDC, certaines filles sont exploitées suite à la pauvreté de leurs parents et à certaines coutumes rétrogrades.

A titre illustratif, j’ai entendu à la télévision l’histoire d’une mère abandonnée par son mari et élevant seule ses deux enfants. En échange d’une parcelle et pour subvenir aux besoins de sa famille la mère a accepté de faire de sa fille la petite amie d’un monsieur plus âgé. Il arrive que les parents utilisent leurs enfants de cette manière pour gagner de l’argent.

Ces pratiques ne sont pas conformes à l’article 34 de la Convention relative aux Droits de l’Enfant qui dit que l’Etat doit protéger l’enfant contre les violences et l’exploitation sexuelle.

Je lance un cri de détresse au gouvernement, aux agences du système des Nations-Unies et à la communauté internationale œuvrant pour la protection des droits de l’enfant de veiller à l’application de cet article.

Il est très important que les victimes n’aient pas peur de dénoncer ceux qui les ont blessés. C’est ensuite à l’Etat congolais de les punir et de protéger les victimes.

Je demande aussi aux parents de ne plus livrer leurs enfants à ces pratiques car ils sont l’avenir de demain.

Nous donnons aux enfants la possibilité de s’exprimer pour défendre leurs droits. Découvrez les articles d’enfants les plus touchants.

The following two tabs change content below.

Glodi

Glodi a 14 ans et est enfant reporter de Kinshasa. Il étudie la pédagogie parce qu'apprendre aux personnes qui sont ignorantes est le plus noble des métiers. Glodi est passionné de football, et surtout de Lionel Messi. Son rêve pour le futur est qu'au moins 99% des enfants aillent à l'école et qu'il n'y ait aucune discrimination entre filles et garçons, pour que le Congo se développe et que les enfants aient un avenir radieux.

Glodi is 14 and he's a young reporter in Kinshasa. He's studying Education because teaching people who are ignorant is such an honourable profession. Glodi is passionate about football, and especially Lionel Messi. His dream for the future would be for 99% of children to be able to go to school and for there to be no discrimination between girls and boys, so that Congo can develop and offer a bright future for its children.

2 comments

  • oui l’enfant a droit a être protéger et non exploité. Cet article mes rappele veuve qui a du exploité ces enfants pour survivre. Alor que le gouvernement ainsi les communautes international et institution des nations unit puis soutenir les young reporter et les paires éducateur.

    Reply
    • Tout à fait d’accord Rachni, l’UNICEF RDC avec ses partenaires fait tous les efforts pour protéger les enfants contre les violations de leurs droits. Comme vous nous pensons qu’il faut soutenir les enfants reporters et l’ensemble des forces pour progresser vers le respect et la réalisation des droits des enfants. On est ensemble pour les enfants en RDC!

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *