crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Emmanuel Jidisa, 16 ans, est Jeune Ambassadeur de l'UNICEF pour le climat. Formé par l'UNICEF en tant qu'Enfant Reporter, Emmanuel s'est rapidement intéressé aux questions climatiques et environnementales.

Je suis Emmanuel Jidisa, j’ai 16 ans. Je suis Enfant Reporter de Kinshasa et Jeune Ambassadeur de l’UNICEF pour le climat. Aujourd’hui, le monde célèbre la Journée mondiale de la Terre et je veux vous rappeler l’importance de préserver notre planète qui est notre maison commune à tous.

 

Pourquoi une Journée mondiale de la Terre ?

La première Journée mondiale de la Terre a eu lieu en 1970 aux Etats-Unis, après une prise de conscience collective. Des millions de personnes de millions de personnes ont manifesté pour exiger des mesures plus concrètes pour la protection de l’environnement. Depuis, cette journée est devenue un événement mondial, marqué par des manifestations diverses comme le nettoyage de plages, des campagnes de sensibilisation ou encore des initiatives relatives à la durabilité.

Cette année, alors que le monde continue de faire face à des défis majeurs tels que le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution, il est plus important que jamais de prendre des mesures concrètes pour protéger notre planète.

La Journée mondiale de la Terre nous rappelle que nous sommes tous responsables de l’état de santé de notre planète, et que nous avons le pouvoir de garantir un avenir meilleur du point de vue climatique pour les générations futures.

 

La Terre ne peut plus attendre…

Si on pouvait donner la parole à la Terre, si jamais dame la Terre pouvait parler, elle nous ferait comprendre que son existence est menacée par notre mode de vie. Oui, par nous ! Si jamais la Terre pouvait parler, elle aurait appelé des médecins qualifiés pour la soigner. Car elle est souffrante à cause de nos actions, mais aussi à cause de notre inaction.

Des années de pollution, de déforestation, d’émission de gaz à effet de serre, de mauvaise gestion des déchets entraînent des conséquences dévastatrices sur la Terre, et finalement sur nos espaces de vie : inondations, vagues de chaleur, pluies diluviennes, etc…

Nous devons prendre des mesures pour protéger notre planète. Que ce soit en réduisant notre empreinte carbone, en plantant des arbres, en recyclant quotidiennement ou en soutenant des initiatives locales de conservation, chaque action compte.

En plus des actions individuelles, les gouvernements, les entreprises et les organisations jouent également un rôle crucial dans la préservation de la planète. Des politiques environnementales solides, des investissements dans les énergies renouvelables, sont essentiels pour assurer un avenir plus propre et plus sain à notre planète.

Alors que nous célébrons la Journée mondiale de la Terre, rappelons-nous que chaque jour devrait être une occasion de protéger notre planète. Nous devons travailler ensemble et prendre des mesures positives pour créer un monde où l’harmonie entre l’Homme et la nature est une réalité.