Christian Kupa, 13 ans, est enfant reporter de la ville de Kananga.

Dans certaines écoles primaires publiques de ma ville, les conditions d’apprentissage ne sont pas adéquates, aujourd’hui je vais vous parler particulièrement de l’insuffisance des bancs. Je suis Kupa Christian, enfant reporter de Kananga, et j’ai 13 ans.

Je veux vous parler du manque de bancs dans ma classe. Sans suffisamment des bancs, les élèves de ma classe ont du mal à apprendre leurs leçons.

En fait, la gratuité de l’enseignement a permis à beaucoup d’enfants d’aller école. C’est louable. En effet, les autorités congolaises ont permis d’assurer l’exercice du droit à l’éducation de base progressivement sur la base de l’égalité des chances, comme le veut la Convention relative aux droits de l’enfant. En fait, les Etats partis « rendent l’enseignement primaire obligatoire et gratuit pour tous ».

Cependant, pour mieux apprendre, les enfants ont besoin d’être dans des bonnes conditions. C’est-à-dire, être dans une salle de classe pour ne pas être exposés aux intempéries, avoir des sièges où s’asseoir confortablement. Avec ce minimum, les élèves peuvent être attentifs aux leçons.

Je constate avec regret que dans ma salle de classe, il n’y a pas assez de bancs. Et la situation est la même dans beaucoup de classes de mon école. Du coup, certains enfants se mettent à même le sol pour étudier et d’autres sont sur des bancs. C’est triste ! Vraiment triste. En fait, les enfants qui se mettent par terre ne suivent pas bien les cours et ne prennent pas bien leurs notes.

Le matin, ils arrivent à l’école en étant propres et ils rentrent sales à la maison. Leurs uniformes sont sales. D’autres élèves ont mal au dos et ont du mal à suivre ce que l’enseignant écrit au tableau. Et cela a un impact sur leurs résultats en classe.

Je demande donc aux autorités de ma province, de prendre des mesures pour doter les écoles des bancs. Cela va permettre aux enfants d’apprendre dans des bonnes conditions.