Âgés de 9 à 18 ans, les Enfants Reporters sont des filles et des garçons de toutes les origines sociales qui œuvrant pour la protection, l’éducation, la santé et la participation des enfants en RDC. Initiés à la Convention internationale relative aux droits de l’enfant et aux techniques journalistiques de base, les Enfants Reporters prennent conscience de leurs droits et font entendre leurs voix par le biais des différents supports de communication.

Nous, Enfants Reporters de la ville de Goma, avons effectué une descente dans le quartier CCLK, un quartier où la situation du coronavirus présente beaucoup de contestation. Dans ce quartier, les enfants n’ont pas tous accès à l’éducation ou à l’information.

La vie y est très difficile et il n’y a pas d’électricité. Les mesures pour lutter contre le coronavirus n’y sont pas connues. Lorsque la population respecte certaines mesures, c’est parce que la police fait une pression et non parce qu’ils connaissant l’importance de ces mesures.

La Loi portant Protection de l’Enfant stipule à son article 28 que chaque enfant a droit à l’information et que l’Etat doit garantir la diffusion de l’information. Dans le quartier CCLK, les enfants manquent pourtant d’informations sur le coronavirus.

« J’ai toujours entendu parler du COVID-19 mais ici chez nous n’avons pas de vraies informations sur cette maladie », explique Léon, 15 ans. Beaucoup d’enfants vivent dans l’ignorance alors comment peuvent-ils se protéger contre le coronavirus ?

Suite à une formation sur le coronavirus, nous avons essayé d’explique à Léon et d’autres enfants du quartier ce qu’est le coronavirus et comment se protéger. Il est important de demander aux autorités de rendre les informations accessibles à tous. Grâce à des informations fiables, il sera possible aux habitants de se protéger face au coronavirus.

Lydie et Luc, deux Enfants Reporters de la ville de Goma