Jospin, 14 ans, est un Enfant Reporter de la province du Sud-Kivu.

Je m’appelle Jospin Hondi et je suis un enfant reporter de la ville de Bukavu. J’ai rencontré Julienne. Elle est née à Uvira et a 18 ans. Par manque de moyens pour payer ses études, cette fille a abandonné ses études pour se marier.

 

« J’étais une très bonne élève. Toujours première de ma classe. Mais, comme mon père n’avait plus d’argent pour supporter ma scolarité, j’ai été obligée d’abandonner les études pour aider ma famille à faire un peu d’économie. L’argent qu’on pouvait dépenser pour me scolariser a aidé la famille à survivre. Comme rien ne s’arrangeait, après un temps, un homme est venu et m’a épousée », raconte Julienne.

Après plus de deux ans de mariage, la vie de Julienne ne s’est toujours pas améliorée. Rien ne marche.

Elle a déjà deux enfants : une fille et un garçon. Parfois, elle manque même de quoi nourrir les enfants. Son mari, militaire, est malade. Et sa solde n’arrive pas à couvrir les besoins de la famille.

Lorsque cette jeune mère raconte son histoire, elle est triste. Et pour soulager sa famille, Julienne vend des légumes au marché de Nyawera, à Bukavu.

Elle regrette énormément sa décision d’abandonner l’école. Elle entrevoyait un avenir prometteur quand elle a décidé de se marier à ce militaire.

Aujourd’hui, elle ne condamne pas ses parents. Julienne pense que personne n’est responsable de ce qui lui arrive. Et elle espère retrouver la joie de vivre un jour, lorsque ses soucis de famille vont finir.

« Je ne peux plus revenir en arrière. Mon mari m’encourage, mais à chaque fois que des nouveaux problèmes s’annoncent, nous manquons même la force de réagir et nous confions tout à Dieu », explique cette jeune maman.

 

En fait, à Bukavu, il y a beaucoup d’autres filles qui sont obligées de se marier parce que leurs parents n’ont pas d’argent pour payer les frais scolaires. Elles décident d’abandonner les études.

Je veux dire aux filles qui ont arrêté les études par manque d’argent que le mariage précoce n’est pas la meilleure solution.