Pona Bana, qui signifie « pour les enfants » en lingala, est le blog des jeunes en République Démocratique du Congo. Lieu d’échange et d’information, Pona Bana est également un instrument pour encourager la participation des enfants.

Dans la ville de Bunia, le mariage précoce est loin de disparaitre. Certains parents continuent de donner leurs filles mineures en mariage.  

Je suis Marianna. J’ai 15 ans et je suis enfant reporter à Bunia. En fait, je vais vous raconter comment j’ai échappé au mariage précoce dans ma propre famille.

 

Dans ma ville et surtout dans les milieux reculés, une fille peut être marié déjà à 15 ans. Alors que j’avançais en âge, je ne me doutais pas que cela pouvait m’arriver. Et pourtant, mon père pensait me donner en mariage, comme cela est de coutume. En fait, dans mon quartier, plusieurs de mes amies de mon âge sont déjà mariées. Certaines filles de 15 ans ont déjà un ou deux enfants. 

 

Mais moi j’y ai échappé 

 

Le jour de la célébration de mon anniversaire en 2021 alors que je n’avais encore que 14 ans, mon père m’a dit qu’il me préparait un cadeau. J’étais toute contente à l’idée que mon père me réservait un excellent cadeau. A ma grande surprise, ce cadeau était un jeune garçon de 29 ans qui venait demander ma main à mon père. En gros, le garçon voulait m’épouser. 

J’étais choquée et surprise que mon propre père puisse me faire ça. Mon anniversaire qui était une fête s’est transformée en instant de malheur. En réalité, mon père était influencé par ses amis, mais aussi par le fait que le garçon avait beaucoup d’argent. Mon père était apparemment d’accord pour me donner en mariage.

Ma mère et moi, nous n’avons pas accepté cette décision. Ma mère m’a soutenue et je la remercie infiniment pour ce soutien inestimable. En fait, maman me soutient souvent dans mes décisions. 

Mon père a insisté en me suppliant d’accepter ce garçon. Heureusement pour moi et comme j’avais le soutien de ma mère, je n’ai pas changé ma décision. J’ai refusé catégoriquement cette proposition.

 

Je n’ai pas baissé les bras

Mon père a complètement changé, par la suite. Son attitude envers ma mère et moi était devenue discourtoise. Il ne cessait de nous insulter et nous traiter de tout. Un jour, il a brusquement arrêté de payer ma scolarité. C’était horrible. L’école ne pouvait plus m’admettre car je n’étais plus en mesure de payer les frais scolaires. Malgré tout ça et avec le soutien de ma mère, je n’ai pas baissé les bras. Et mon père a fini par comprendre que sa décision n’était pas bonne. Il est revenu à la raison et ne voulait plus entendre parler de mariage d’enfants. Aujourd’hui je suis enfant reporter et je me suis engagée à défendre d’autres enfants de moins de 18 ans qui sont souvent poussés au mariage par leurs parents. 

En République démocratique du Congo, l’article 48 de la loi portant protection de l’Enfant interdit les fiançailles et le mariage d’enfants. Je demande aux parents de Bunia de ne pas envoyer leurs enfants au mariage avant 18 ans. En fait, la place de l’enfant n’est pas au foyer, mais plutôt à l’école. Car, l’école assure l’éducation des enfants et les prépare pour un meilleur avenir.

 

Encadreur : Délice Wamusonia