Donatien Muela est jeune reporter de la ville de Mbuji-Mayi.

Je suis Donatien Muela, Jeune Encadreur d’Enfants Reporters de Mbuji-Mayi. Devant l’entrée principale de l’Hôpital général de Dipumba, l’eau stagne en grande quantité. Elle provient des avenues adjascentes à celle de l’hôpital.

 

 

Cette eau qui vient se constituer en eau stagnante juste devant l’hôpital général, ne sèche que pendant la saison sèche. L’hôpital général de Dipumba est situé juste à côté du marché Bobila, dans la commune de la Kanshi. Cette eau stagnante se forme sur la route qui va de l’entrée principale de l’hôpital, en passant  par ce marché.

 

 

Plus de cinq ans sans réaction

 

Après la pluie, les flaques d’eau élargissent leur surface. Les marchands placent alors des pierres devant leurs étals, pour permettre aux clients d’accéder aux produits. Sauf que ce n’est pas tout. Dans ces eaux stagnantes, il y a des crapauds, des moustiques, ainsi que d’autres petits insectes. Voilà cinq ans que que cette situation dure. Mais jusque-là, ni les autorités de l’hôpital ni celles du marché ne s’en préoccupent .

Malgré les eaux stagnantes, le chemin qui va du marché à l’hôpital est toujours très fréquentée. Il y a des gens qui l’empruntent pour faire des achats au marché, et d’autres pour aller à l’hôpital. Tout ce monde ne passe que par ce chemin.

 

Un site important

 

L’hôpital de Dipumba est l’un des grands hôpitaux de notre ville. Dans son enceinte, il y a le bureau de la Division Provinciale de la Santé (DPS), des bureaux de certains programmes de santé, les bureaux de l’OMS, ou encore ceux du Programme National de lutte contre le Paludisme. Les entrées et sorties des véhicules dans cet hôpital sont massives et régulières. Mais à chaque fois qu’un véhicule passe pour entrer ou sortir de cet hôpital, ce véhicule doit traverser ces flaques d’eaux boueuses. Et ce passage agite l’eau et dégage de mauvaises odeurs .

 

Nous demandons aux autorités de notre ville de relédier à cette situation susceptible de nuire à la santé de la population.