Dieu Merci Ilunga, 14 ans, est enfant reporter dans la ville de Kipushi, province du Haut-Katanga.

Je me nomme Dieu Merci, enfant reporter de Kipushi dans le Haut-Katanga.  Je vais vous parler de Laurent Mwika que j’ai rencontré. Laurent a une radio accrochée à l’oreille lorsque je le rencontre dans le quartier Katshoma à Kipushi.

 

Âgé de 18 ans, Laurent est élève-en 4eme des humanités scientifiques au complexe scolaire Tupendane. Il me confie qu’il aime suivre les informations pour développer sa culture générale.

En fait, Laurent est fier de sa radio et y est attaché. Il m’a juste impressionné et j’ai voulu savoir pourquoi il s’intéresse tant à la radio.

 

Suivre les informations à la radio aide à réussir à l’école

Dès son plus jeune âge, Laurent voulait apprendre avec la radio. Son père affirme que son fils s’est très vite attaché à la radio d’abord par curiosité. « Cette journée mondiale de la radio, me rappelle le jour où j’ai acheté la radio à Laurent. Je voulais cet appareil puisse contribuer à son développement intellectuel et culturel. Il saisissait les objets qui l’entouraient et il a manifesté un intérêt particulier pour la radio. Mon premier rôle était de favoriser cette curiosité naturelle. Cela a commencé très tôt avec mon enfant », raconte papa Blaise, le père de Laurent.

 

« Je m’intéresse souvent à la scolarité de mes enfants. J’ai offert à Laurent la possibilité d’apprendre en dehors de l’école par la radio. En fait, la vie scolaire ne se résume pas seulement à l’école. J’ai voulu que Laurent puisse apprendre en dehors de l’école par la radio. Je peux vous dire que la radio a aidé Laurent à être meilleur à l’école », ajoute le père.

 

Parents, orientons les idées de nos enfants

 

Souvent, les parents veulent que leurs enfants puissent avoir des bonnes notes à l’école. Certains parents ne laissent pas à leurs enfants le temps de suivre la radio, alors qu’ils peuvent aussi apprendre et approfondir les notions apprises à l’école à travers la radio. Par la radio, l’enfant peut en apprendre plus sur les langues, arts plastiques, géographie, sport, etc.  « Je suis fier de mon père. C’est  l’unique personne qui m’a poussé aujourd’hui à être excellent à mon école. Il a payé pour moi une radio pour suivre les informations. Avec cette radio, je prépare bien mes examens et j’apprends surtout sur la culture générale », se réjouit Laurent

 

Encadreur : Christian Maland