JennyNdindir est jeune reporter, ancien enfant reporter à Kinshasa.

Nous vous racontons comment des jeunes congolais sont accompagnés pour réussir leur pari d’entreprendre. Trente jeunes entrepreneurs congolais sont lancés dans un processus. Ils font vivre leurs idées et projets. Grâce au soutien de l’UNICEF, ces jeunes apprennent à vendre leurs idées. Ils doivent aussi trouver comment les rendre effectives.

 

Pour cela, les 30 jeunes entrepreneurs ont d’abord exposé leurs idées devant des structures spécialisées dans l’accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat. Chacun a trois minutes pour « pitcher » son idée. En gros, c’est trois minutes pour convaincre de l’originalité de son idée. En quoi cela est une belle idée et qu’est-ce que cela change dans la vie quotidienne ?

 

Après les présentations, certains d’entre eux ont ensuite présenté leurs idées entrepreneuriales face à l’assistance et aux caméras de différents organes de presse réunis pour l’occasion. Les idées des jeunes entrepreneurs vont de la fabrication de mayonnaise au recyclage en passant par la fabrication de braise écologique et l’amélioration du service de contrôle routier.

Génération sans limite 2(@ponabana)

Avec un enthousiasme mêlé d’angoisse, ces jeunes étaient tous déterminés à présenter leurs projets. Les structures spécialisées ont donné quelques conseils et orientations aux jeune pour les emmener de la pré incubation à l’incubation. Ce processus devrait les conduire à devenir éligibles au profil des startups conformément à la loi nationale sur la promotion de l’entrepreneuriat et des PME et bénéficier de tous les avantages que prévoit l’écosystème entrepreneurial en pleine consolidation.

 

 

Le soutien de l’UNICEF

 

Dans les limites de ses ressources, UNICEF accompagne les 30 premiers jeunes entrepreneurs. Le but est de les formaliser en collaboration avec les autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial en RDC.

En fait, l’ordonnance loi portant promotion de l’entrepreneuriat prévoit la labélisation des projets entrepreneuriales des jeunes en startups conformément au programme national de l’entrepreneuriat au Congo (Pronadec). Ce programme se décline en trois «C », à savoir : renforcement de Capacités, accès aux Crédits, facilitation de Contrat de lotissement dans les marchés et sous-traitance, afin de garantir un environnement propice à l’entrepreneuriat, tout en relevant le défi de la compétitivité.

Une dynamique qui se met en place sous le lead du ministère de l’entrepreneuriat et PME devant conduire à la mise en place d’un comité de pilotage de l’écosystème entrepreneurial en RDC.

Ceci représente une opportunité de promotion de l’entrepreneuriat conformément à la vision de GenU à laquelle fait partie l’UNICEF. Cette vision consiste à garantir que tous les jeunes disposent des capacités et de la possibilité de développer leur potentiel. Il faut bien voir le potentiel de tout ce qui peut être faisable.