JennyNdindir est jeune reporter, ancien enfant reporter à Kinshasa.

Au mois de décembre 2023, 30 jeunes entrepreneurs des 14 villes sont venus à Kinshasa dans le cadre de « Génération sans limites », plus connu sous le nom de « GenU ».

 

GenU a pour objectif d’améliorer les résultats en matière d’éducation, d’emploi et d‘entrepreneuriat chez les jeunes à l’échelle mondiale et locale en rapprochant des partenaires du secteur privé et public du réseau des organisations des Nations Unies. En RDC, cette initiative est pilotée par UNICEF

 

Une génération des jeunes 

 

Plus de 400.000 personnes ont été initiées, gratuitement, à l’entrepreneuriat. Avec l’appui de l’UNICEF, cette initiation s’est faite via la téléphonie mobile en 2023. Une première cohorte de 1.400 jeunes de douze villes de la RDC ont été accompagnés grâce à des partenaires locaux dans le développement de leurs idées entrepreneuriales. Après cet accompagnement, ces jeunes ont présenté leurs idées entrepreneuriales à un jury national constitué des structures spécialisées en collaboration avec l’UNICEF.

Qui dit jury, dit sélection. Alors, les 30 idées entrepreneuriales les plus innovantes ont été sélectionnées. Les jeunes venus d’un peu partout à travers la RDC ont été reçus à Kinshasa pour présenter leurs idées face aux acteurs, membres de l’écosystème entrepreneurial de la RDC, ainsi qu’au grand public.

Jeunes congolais parlant entreprise (@ponabana)

Une opportunité pour parler de l’entrepreneuriat

Lors de l’émission Okapi service, une émission interactive de la Radio Okapi, plus de 1000 jeunes étaient venus pour participer à l’émission produite à la maison de l’entrepreneuriat. Le directeur de l’agence nationale pour le développement de l’entrepreneuriat au Congo (ANADEC) ainsi qu’une équipe de l’UNICEF. Le thème de l’émission : « Vers la création des millionnaires congolais ». Des jeunes entrepreneurs du partenariat GenU de Kinshasa étaient aussi présents. Trois d’entre eux ont partagé leurs idées entrepreneuriales et ont expliqué le processus de formation qu’ils ont suivi et qui leur a permis de prendre part à la phase d’accompagnement à Kinshasa.

Les jeunes entrepreneurs ont ensuite visité un hub de la place, spécialisé dans l’accompagnement des jeunes créatifs dans le digital. Ils ont eu l’occasion d’échanger avec ces derniers afin d’alimenter leurs idées entrepreneuriales d’un volet digital de manière à faciliter le passage à l’échelle de leur futur projet entrepreneurial.