Bonjour! Je me nomme Splendie Dibu. Je suis enfant reporter de la ville province de Kinshasa, et j’étudie à l’école Saint-Michel. Depuis la rentrée des classes, j’ai remarqué que certains de mes camarades n’ont pas encore débuté l’école.
J’ai alors échangé avec deux filles qui habitent sur mon avenue à Bandalungwa pour savoir pourquoi elles n’ont pas encore repris l’école. Rebecca a 16 ans et n’a pas encore repris les cours jusqu’en ce mois d’octobre. Ses parents ne lui ont pas acheté les fournitures scolaires nécessaires. Ils disent que cela coûte cher. J’ai moi-même constaté cette hausse. J’ai accompagné ma mère pendant les vacances pour acheter des fournitures au grand marché de Kinshasa. Par manque de fournitures scolaires, Rebecca n’a pas pu reprendre l’école. Pendant ce temps, d’autres élèves continuent d’étudier.
Mes parents n’ont pas acheté les fournitures
J’ai aussi échangé avec Ketsia. Elle a aussi 16 ans. « J’ai débuté l’école le 26 septembre, donc avec 3 semaines de retard. Mes parents n’avaient pas suffisamment d’argent pour m’acheter toutes les fournitures. En plus, dans mon école, il fallait aussi payer l’acompte avant de commencer les cours. Mes parents ne pouvaient pas les payer à temps. Aujourd’hui, j’ai beaucoup de copies et des explications à rattraper, parce que les professeurs ont vraiment beaucoup avancé avec les cours. J’ai même raté deux interrogations », me raconte Ketsia.
C’est vraiment triste de voir des enfants dans cette situation. Ils veulent aller à l’école pour étudier mais ne peuvent pas, faute de moyens pour acheter des fournitures. Et souvent, à l’approche de la rentrée scolaire, les prix des fournitures augmentent sur le marché de Kinshasa.
L’Etat pourrait réglémenter les prix des fournitures
En République Démocratique du Congo, certains parents n’ont pas assez de ressources pour acheter les fournitures scolaires. D’ailleurs, je me pose une question : pourquoi les fournitures scolaires coûtent cher ?
Je pense que les autorités devraient prendre des mesures pour contrôler les prix des fournitures scolaires. Cela peut aider les parents qui n’ont pas les moyens, à acheter les fournitures pour leurs enfants. Ce sera une opportunité pour une meilleure éducation des enfants.
En fait, si la jeunesse d’aujourd’hui n’est pas éduquée, il y aura plusieurs analphabètes demain. C’est la raison pour laquelle le gouvernement congolais doit veiller au respect de la gratuité de l’enseignement penser à améliorer la condition des enseignants.