Abigaël, 16 ans, est une Enfant Reporter de la Ville de Kinshasa.

Depuis quelques semaines, la ville et même le pays entier est en ébullition pour un événement qu’on ne vit pas tous les jours : la venue du pape. Je suis Abigaël Mwabe, jeune reporter de Kinshasa.

 

 

Une ville en pleine métamorphose

Après l’annonce de la venue du pape, les choses ont changé. Certaines routes sont rénovées, les coins stratégiques de la ville sont nettoyés, des policiers et militaires sont déployés pour assurer la sécurité sur les grandes artères et des stratégies sont adoptées pour réduire les embouteillages.

Il y a même un magnifique podium qui a été dressé pour la messe qui s’est déroulée le mercredi 01 février 2023 à l’aérodrome de N’dolo à Kinshasa. La communauté catholique est impatiente. Elle pourra enfin assister à une messe officiée par le pape lui-même.

 

 

Des questions me taraudent l’esprit

Voyant tout l’engouement créé autour de cet événement, je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi le pape vient en RDC ? Faut-il espérer quoi que ce soit de sa venue concernant la situation des populations et des enfants en particulier ?

D’après une interview de Monseigneur Ettore Balustrera, le Nonce apostolique en RDC, le pape vient pour consoler la population, cicatriser les blessures qui sont encore sanglantes, mais aussi, parce que le Congo est le pays avec le plus grand nombre de catholiques en Afrique, soit 45 millions de fidèles. Il est classé septième au niveau mondial.

En 38 ans, la RDC a vécu beaucoup de drame, et la guerre à l’Est n’est pas nouvelle. Le pape n’avait donc pas besoin d’attendre une trentaine d’années, je pense, s’il voulait consoler ou prier pour la population. Je ne comprends pas pourquoi il a choisi cette période.

 

 

Je ne pense pas que quelque chose va changer

Personnellement, je n’ai aucune attente en ce qui concerne son passage. Je ne crois pas qu’il va changer quoi que ce soit. Nous avons l’habitude d’attendre la venue d’un messie qui va solutionner nos problèmes de sécurité et développement. Mais ce qu’on oublie, c’est que personne ne viendra effectuer le travail à notre place. C’est à chacun de nous de se lever pour que les choses changent dans sa communauté et dans son pays.

Je l’avoue, le pape est une personnalité très influente dans le monde. De ce fait, il peut amplifier le message de paix et mettre en lumière les problèmes et crises que traverse notre pays. Mais il ne faut pas attendre de lui plus que ça.

 

 

Pérenniser l’ordre et la salubrité

J’espère seulement qu’après lui, certaines les dispositions qu’on a prises actuellement tel que le nettoyage de la ville, le renforcement de la sécurité dans les rues et l’ordre dans certains endroits de la ville seront conservés. Il ne faut pas juste faire les choses bien quand une personnalité arrive dans le pays. Dans tout le cas, je souhaite un bon séjour au pape à Kinshasa.