Francine Mwamini, 17 ans, est enfant reporter de Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Francine Mwamini, je suis enfant reporter de la ville de Kipushi. Nous avons passé une nuit très mouvementée ce 19 août 2022. Il s’agit de la publication des résultats des examens d’Etat, édition 2022. Toute ma cité est dans le bruit ce matin. Je suis allée à la rencontre des finalistes du groupe scolaire Usabiti de Kipushi. J’ai voulu savoir à quoi il s’attendaient avant la publication des résultats, et leurs impressions après la publication.

 

 

Un déroulement d’examens rassurant

 

Les épreuves finales des exmans d’Etat s’étaient déroulées du 18 au 21 juillet dernier. Inès Sangwa, 59%, me raconte : « Les épreuves d’Exétats étaient faciles. Nous les avions passées dans un très bon climat. On a travaillé dur, avec l’accompagnement de notre préfet.» Et Doris Nduwa, 61%, d’ajouter : « La session finale s’est bien passée. Du premier au quatrième jour, on s’est senti à l’aise. Cela nous a rassuré. »

 

L’attente des résultats : panique pour certains, impatience pour les autres

 

Pour certains finalistes, l’attente des résultats de ces épreuves a causé une certaine peur. C’est ce que m’a confié Inès : « En attendant les résultats, on é été prises de panique, bien que l’on a bien travaillé et bien rempli nos codes. Il y avait toujours cette peur-là. »

Pour Doris par contre, c’était l’impatience de connaitre ses résultats : « Nous étions toujours impatients, dans l’attente de nos résultats » a-t-il dit tout joyeux, heureux d’avoir été enfin délivré de la longue attente.

 

Célébrations diverse et originales

Depuis hier dans la soirée jusqu’à présent, tous les quartiers de Kipushi sont en ébullition. Des coups de sifflet, des cris de joie, des vuvuzelas, des tam-tams et autres tambours. Les heureux lauréats scandent des chants et dansent. C’est une forte ambiance de fête dans ma cité.

Les diplômés sont tous aspergés de talc. Certains ont écrits leur pourcentage sur leurs chemises. D’autres ont trouvé une façon particulière d’exprimer leur joie : ils se versent de l’eau dessus. « J’exprime la joie d’avoir mon diplôme et ceux de mes amis. C’est une joie inexplicable. On remercie le bon Dieu d’avoir été là pour nous. Ca c’est une grâce », dit Inès.

 

Je félicite tous les nouveaux diplômés et leur souhaite de joyeuses célébrations. Je remercie aussi le gouvernement pour le temps record de la correction et la publication de ces résultats.

 

 

 

Encadreur : Christian Katondo