Exaucé Ngoyi, enfant reporter, dans la ville de Mbuji-Mayi.

Je suis Exaucé Ngoyi Nyembue, Enfant Reporter de la ville de Mbujimayi. J’étudie à l’institut UNIOCOP, en 1ère année. A la fin de notre année de 8ème, nous avons présenté un test appelé TENASOP ( Test National de Sélection et d’Orientation Professionnelle). D’après les informations suivies à la radio, beaucoup d’élèves de MbujiMayi n’ont pas présenté ce test. Ils nont pas payé les frais de participation.

 

 

30 000 Fc de plus à payer

 

Pour plusieurs parents, payer 30 000 Fc supplémentaires comme frais de participation, c’est juste trop. Et puis, ce montant est venu s’ajouter au reste des frais scolaires déjà versés durant l’année scolaire. Ils ne se sont donc pas acquittés de ces frais . Les uns par négligence, les autres par manque de moyens, tout simplement. Je ne connaissais pas cette situation durant les examens. Car au niveau de mon école, tous les élèves avaient payé le frais de participation. Et tous ont passé le test.

 

 

Le TENASOP ou rien

 

Lors de l’inscription des élèves qui doivent passer de 8ème en 1ère, j’ai vu d’autres élèves être obligés de reprendre l’année. Ils n’avaient pas consulté le journal des résultats du TENASOP. En plus de cela, chaque élève de 8ème qui doit passer en 1ère ne doit suivre que l’option qui lui est affectée d’après ses résultats au test.

Or j’ai appris que tout enfant a droit d’exprimer librement son option. Et cela est prouvé dans l’article 12 de la CDE qui dit : « L’enfant a le droit, dans toute question ou procédure le concernant, d’exprimer librement son opinion et de voir cette opinion prise en considération ».

 

 

Nos études sont en danger

 

Dans mon quartier, plusieurs enfants n’ont pas présenté ce test. Et quand j’ai parlé à certains, ils m’ont dit beaucoup de choses. Les uns m’ont dit que le montant à payer pour participer au test était trop élevé. D’autres m’ont dit qu’ils n’apprécient pas qu’une autre personne puisse  choisir une option à leur place.

Maintenant je me demande : étant donné qu’en ville, beaucoup d’enfants n’ont pas présenté ce test, quelle est la situation dans les territoires et villages ? Et qu’est-ce que la province a prévu pour ces nombreux enfants qui doivent passer en 1ère mais qui n’ont pas présenté le test ? Doivent-ils vraiment reprendre la classe juste pour n’avoir pas présenté ce test ?

 

 

Mon plaidoyer

 

Je demande au gouverneur de notre province de se pencher sur ce problème. Que les autorités nationales en charge de l’éducation réduisent les frais de participation au TENASOP, et donnent aux enfants la chance de choisir les options eux-mêmes, selon leurs rêves et leurs choix.

Et c’est cela que moi aussi je voudrais, car je comptais suivre une autre option. MAlheureusement, je me vois obligé aujourd’hui d’en suivre une autre…

 

 

 

 

Encadreur : Donatien Muela