Francine Mwanakyanga, enfant reporter de la ville de Kipushi, province du Haut-Katanga.

Je suis Francine Mwanakyanga, enfant reporter de Kipushi. Ce lundi 26 juin, les élèves de 6ème secondaire présentent la première épreuve des examens d’Etat en RDC.

Au centre Kipushi II, un finaliste a été renvoyé à cause de son mauvais comportement. On ne peut pas exposer son indiscipline au centre d’examen d’Etat.

Cet élève est venu au centre des examens d’Etat comme une star. Coiffure non conforme, des lunettes fumées aux yeux, une corde à la taille au lieu d’une ceinture. Bref, tout n’était pas aux normes. Déjà, à le voir, on sent que celui-ci n’est pas venu pour passer ses examens. L’Inspecteur chef de centre le remarque. Et l’élève est renvoyé du centre. « Tu ne peux revenir qu’après t’être mis en ordre. Va te faire coiffer correctement. Porte une ceinture et laisse tes lunettes », a ordonné l’Inspecteur.

 

Peut-on rater l’examen d’Etat à cause de l’indiscipline ?

Je me suis imaginé tout le temps que cet élève va perdre déjà pour aller se faire coiffer. Pendant ce temps, d’autres élèves seront déjà dans les salles de classe en train de travailler sur leurs épreuves. Je me suis demandé si en sortant de la maison, personne n’a vu la tenue que l’élève avait ? En fait, pourquoi prendre de tels risques ? Il pourrait rater ses examens si moralement il est perturbé. Je suis choqué de voir une telle attitude d’un élève façon à des épreuves aussi importantes pour la suite de ses études.

Alors, si certains élèves deviennent indisciplinés lorsqu’ils sont en 6ème, je leur demande d’être discipliné dans les centres des examens d’Etat. Au risque de rater toute une année à cause de l’indiscipline d’un jour.

Encadreur : Christian Katondo