Benjamin Masala, est enfant reporter de Kisangani, dans la province de la Tshopo.

Bonjour je m’appelle Benjamin Mosala et je suis enfant reporter de Kisangani. Je veux vous parler de l’histoire d’un bébé qui est mort noyé.

En fait, la nouvelle de la mort de cet enfant a circulé un matin dans mon quartier. Alors, des gens sont allés voir le corps de cet enfant qui était encore dans la rue. Lorsque j’arrive sur place, je remarque le corps sans vie d’un bébé. Il est tout pâle. Ses parents ne sont pas connus.

Je suis perturbé par cette scène et je me pose des questions. Ce n’est pas normal d’abandonner un enfant. Je me suis dit que ce n’est pas normal d’abandonner un bébé. Qu’a-t-il fait pour mériter cela ?

En rentrant chez nous j’étais choqué. Selon la CDE, « l’enfant a le droit d’être et de rester en vie ainsi que de pouvoir grandir dans les meilleures conditions ». Mais, la vie de cet enfant n’a pas été protégée. Ce qui est pour moi une atteinte à sa vie.

Je suis surpris de constater qu’il y a certains parents qui ne savent pas prendre des décisions pour le bien-être de leurs enfants. L’enfant n’a rien demandé pour venir au monde. Comme c’est leur décision, les parents devraient veiller au développement de leurs enfants.

L’intérêt de l’enfant passe avant tout

Il faut que les adultes sachent prendre des décisions qui soient bonnes pour les enfants. En tout cas, c’est ce qui est prévu dans la Convention relative aux droits de l’enfant.

Je demande aux parents de ne pas considérer leurs enfants comme un fardeau, plutôt comment un cadeau dont il faut prendre soin.

En plus, l’article 18 de la CDE stipule que : « les Etats parties s’emploient de leur mieux à assurer la reconnaissance du principe selon lequel les deux parents ont une responsabilité commune pour ce qui est d’élever l’enfant et d’assurer son développement. La responsabilité d’élever l’enfant et d’assurer son développement incombe au premier chef aux parents ou, le cas échéant, à ses représentants légaux. Ceux-ci doivent être guidés avant tout par l’intérêt supérieur de l’enfant ». Les parents doivent donc prendre des bonnes décisions pour le développement pour garantir l’avenir de leur enfant.