Jemima Mukendi, 15 ans, est Enfant Reporter de Kipushi. Elle a commencé à écrire sur le blog des jeunes en 2021.

Je m’appelle Jemima Mukendi, enfant reporter de Kipushi. Un enfant d’une année et 10 mois a été sauvé de justesse d’une noyade. Cet incident s’est produit le 4 janvier dernier, au croisement des avenues Mura et Kasenga, au quartier Katshoma à Kipushi.

 

 

Comment cela s’est produit ?

La veille, les creuseurs artisanaux de la carrière de Luhongo l’ont vidée de l’eau qui l’inondait. En coulant, cette eau a rempli et recouvert un trou profond utilisé par les briquetiers qui travaillent non loin de là. Et le petit Pitchou habite juste à côté.

L’enfant est sorti de la maison. Son père a pensé qu’il jouait, jusqu’à ce que son frère accoure pour l’appeler au secours. Il venait de glisser dans le trou rempli d’eau, et il a disparu.  « Lorsque je suis sorti, je l’ai aperçu dans la profondeur du trou. J’ai plongé et je l’ai tiré de là. Il était déjà faible. Je pense qu’une minute de plus et je perdais mon enfant », explique le père, effrayé. Il ajoute : « son ventre était ballonné. J’ai appliqué les gestes de premiers secours, et il a vomi une grande quantité d’eau ». Il est quand même dommage, l’enfant n’a pas été amené à l’hôpital pour les soins appropriés.

 

 

Combler ce trou pour prévenir les risques de noyade

Le lendemain aux alentours de 8h00, j’ai trouvé le père de Pitchou en train de combler ce trou, pour éviter d’autres accidents. Mais le trou est tellement profond… A lui seul, il n’y parviendra pas. « Je demande à ceux qui avaient creusé ce trou de venir le combler avant que le pire n’arrive » a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «  Avant que cet incident se produise, deux autres enfants sont venus jouer tout autour. L’un a poussé l’autre. Ce dernier est tombé dans le trou. Heureusement, il n’y avait pas d’eau. Et presque tous les parents étaient absents ».

 

 

Mon plaidoyer

Je demande aux parents de veiller sur les enfants et au autorités de faire respecter la loi. Que chacun prenne ses responsabilités.

 

 

 

 

Encadreur : Christian Katondo