Joyce, 13 ans, est enfant reporter de Kinshasa.

Je m’appelle Joyce. J’ai 13 ans et je suis enfant reporter de la ville de Kinshasa. J’aimerais vous parler d’Hénoch, un nourrisson de mon quartier qui est mort parce que ses parents ont refusé de le faire vacciner.

Hénoch avait un an. Ce mignon petit bébé vivait avec ses parents à quelques maisons de chez nous. Vu qu’il était le premier enfant de la famille, ses parents le chouchoutaient beaucoup. J’avais l’habitude de jouer avec lui. Je passais beaucoup de temps avec cet enfant dans mes bras.

Du jour au lendemain, on m’apprend qu’Hénoch est très malade. Il souffre de la tuberculose infantile. Cette maladie touche gravement les nourrissons et les jeunes enfants. Après quelques jours, j’apprends qu’il est mort.

Je suis sous le choc. Je n’arrive pas à croire que le bébé que je portais et avec qui je passais autant de temps n’est plus. Mon cœur est en mille pièces. C’est vraiment triste qu’un enfant d’une année seulement perde la vie tout à coup. Mais au-delà de la tristesse, je suis en colère. La tuberculose infantile est une maladie pour laquelle il existe un vaccin : le vaccin BCG. Mais, les parents d’Hénoch ont refusé de le faire vacciner.

 

Au nom des croyances religieuses 

Ils sont membres d’une communauté religieuse qui interdit la prise des vaccins. Voilà pourquoi ils ne l’ont pas fait vacciner. Alors que les conséquences sont visibles, je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi certains parents continuent de refuser de faire vacciner leurs enfants.

Je pense qu’il faut continuer à sensibiliser les parents sur l’importance des vaccins. Il faudrait aussi sensibiliser les chefs religieux. En fait, les guides et chefs religieux qui sont pour la vaccination devraient sensibiliser ceux qui s’y opposent. C’est de cette manière que l’on peut arriver à changer la situation.

Selon l’UNICEF, le nombre d’enfants non vaccinés est en augmentation depuis 2014. Il est passé de 24,625 à 55,067 en 2018 avec un pic de 64,617 enfants en 2017. L’urbanisation dans les grandes villes ne s’accompagne pas toujours d’une couverture sanitaire adéquate.

Je crains qu’il n’y ait des milliers d’Hénoch qui meurent à cause des maladies qui peuvent être évitées par la vaccination. Nous devons agir. Je voudrais que chaque personne qui va me lire puisse s’engager à parler de l’importance des vaccins autour de lui. La vaccination protège vraiment ! Il réduit aussi la virulence de certaines maladies.

Vacciner un enfant est un petit geste qui sauve des vies.