Luc Syakolera, est enfant reporter de Goma, province du Nord-Kivu.

Je vous raconte l’histoire de Dieudonné, un jeune de 16 ans. Je l’ai rencontré quand je me promenais dans mon quartier à Goma, dans la province du Nord-Kivu. Ce jeune est motard, au lieu d’être à l’école. Mais, pendant qu’on discutait, il m’a parlé de son rêve de devenir médecin. 

Alors, je me suis posé la question de savoir, Dieudonné est taximan moto au lieu d’être à l’école ou encore près de ses parents ?

« J’ai engrossé une fille par ignorance. On m’a alors obligé d’assumer les responsabilités de père. Je n’avais pas le choix. J’ai décidé de devenir motard pour nourrir mon enfant», m’a raconté Dieudonné. 

Ce jeune est devenu motard par accident. Ce n’était pas son premier choix. « Je fais ce travail par contrainte et obligation. Mais mon grand rêve est de devenir docteur. Et j’espère qu’un jour je serai docteur », m’a affirmé Dieudonné.

Après avoir parlé avec lui, je me rends compte que beaucoup d’enfants sont dans la même situation. Suite à une erreur de jeunesse, ils sont soit rejetés par la communauté ou bien obligés d’abandonner leurs rêves pour la survie. Du coup, certains sont désorientés et ne peuvent plus poursuivre leurs rêves. 

Jeunes motards

Des jeunes motards à Goma (@ponabana)

Et pourtant, je pense que les adultes autour des enfants doivent faire en sorte que les enfants vivent leurs rêves. Quand un enfant ne vit pas son rêve, il vit dans la frustration.   

Ne jamais abandonner ses rêves

J’ai beaucoup apprécié le courage de Dieudonné parce que malgré la vie pénible qu’il traverse, il reste confiant qu’un jour il finira par être docteur. « Je demande aux enfants de ne pas perdre courage. Même si la vie est dure et même si ça ne marche pas, soyez courageux. Parce que, un jour, tes rêves vont devenir réels. Et on se sent épanoui », m’a raconté Dieudonné. 

En tant que motard, Dieudonné est exposé à beaucoup de dangers. Notamment, les risques d’accidents, les risques de se faire agresser, etc. Mais, malgré tout cela, il reste fort parce qu’il sait qu’un jour, ça va passer. Après, il va poursuivre sa route pour accomplir son rêve. 

Je sais qu’à part Dieudonné, il y a beaucoup d’autres enfants qui aussi ont des rêves. Moi aussi j’ai des rêves. Je recommande aux adultes qui sont autour des enfants de les aider et de les accompagner pour que ces enfants puissent vivre leurs rêves. Un enfant qui vit ses rêves sera pleinement épanoui. Ayons le courage de croire et de poursuivre nos rêves comme Dieudonné.