crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Tychique Katabe a 15 ans. Elle est enfant reporter à Kipushi, dans la province du Haut-Katanga.

Je m’appelle Tychique Katabe, je suis enfant reporter de la ville de Kipushi, dans le Haut-Katanga. J’ai rencontré une jeune fille de mon quartier. Elle traverse une situation très difficile. Maltraitée par la femme de son oncle paternel, elle passe ses journées au lac.

 

Des journées entières au lac

Son cas n’est pas unique. On voit de plus en plus de files dans les rues de la ville. Je me suis rapproché d’elle pour connaitre son histoire.

 

Elle s’appelle Yolande, elle a 11 ans. Elle vit dans le quartier Mungoti à Kipushi. Après la mort brutale de ses parents dans un accident de circulation sur la route kasumbalesa, elle a été confiée à son oncle paternel. Mais les choses ne se sont pas bien passées du tout, comme elle l’explique : « Ma tante me maltraite et j’en souffre. Mes études sont interrompues depuis le mois de janvier alors que ses enfants poursuivent les leurs sans difficultés. Je suis devenue la femme de ménage de la maison. Je fais toutes les tâches domestiques. Elle me traite de sorcière et devant ses enfants je n’ai aucune valeur. Je ne saurai plus vivre dans cette maison. Je préféré vivre loin d’elle ».

 

Pour échapper à cette maltraitance, Yolande passe ses journées au lac Kamarenge. Elle mendie du manioc auprès des passants pour se nourrir, et attends le retour de son oncle : « Il doit me chercher un autre endroit où j’habiterai en paix », explique-t-elle les larmes aux yeux.

 

Le lac n’est pas un endroit sécurisé

Passer toute la journée au lac est très dangereux, l’enfant risque d’être violée, kidnappée, voire même attraper quelqu’ autres maladies hydriques. soit kidnapper ou il risque encore de tomber malade, certaines affections ne faisant leur apparition que plusieurs années plus tard.

 

Il faut sauver les enfants en difficulté

Tout enfant a droit à un milieu familial, un cadre idéal om ses besoins sont pris en compte pour son épanouissement. Mais on en est loin. Il y a tellement d’enfants qui vivent la même chose que Yolande ! Les autorités devraient organiser la prise en charge des enfants en situation de détresse ou de maltraitance, pour leur garantir un avenir.

 

 

 

Encadreur :  Christian Maland