Nerçia Nkoya Banza, 14 ans, est enfant reporter de Kananga.

A Kananga, une application est lancée par un opérateur de téléphonie mobile pour les enfants à approfondir leurs leçons. Je m’appelle Nerçia Nkoya Banza, enfant reporter de Kananga et j’ai 14 ans. En fait, je vais vous parler de la bourse Vodaeduc. Vodaeduc est une bourse qu’offre Vodacom aux élèves.

Les agents de cette entreprise de téléphonie sont venus dans mon école, ils sont passés d’une classe à une autre pour nous parler de cette bourse. Selon eux, cette bourse va donner la possibilité aux élèves âgés de moins de 18 ans, de pouvoir étudier dans les bonnes conditions. Les bénéficiaires de la bourse ne vont pas payer les frais scolaires. Imaginez comment cette bourse va aider les enfants dont les parents n’ont pas de moyens.

 

Comment obtenir cette bourse?

D’abord, pour avoir cette bourse, il faut avoir obtenu 70% ou plus. Avec ce critère, je trouve déjà que cela va encourager les élèves qui travaillent dur. Les autres seront motivés à travailler pour relever le défi.

 

Après la sélection des élèves, la deuxième étape, décisive, est celle du test. Un autre test organisé par l’entreprise pour sélectionner les meilleurs boursiers. Ceux qui vont réussir à ce test auront une bourse qui équivaut à 300$.

 

C’est quoi donc Vodaeduc.vodacom.cd ?

Il s’agit d’une application que Vodacom met à la disposition des candidats. Cette application permet aux enfants sélectionnés d’approfondir leurs connaissances dans plusieurs domaines, notamment en Math, Physique, Chimie, en Santé infantile, etc.

Dans la partie Santé infantile, on montre comment les enfants peuvent lutter et prévenir les maladies comme la toux, le rhume et la pneumonie. Cette application est donc un outil de préparation qui va aider les candidats à avoir un bon niveau dans différentes matières.

 

Ce que je ressens

Je suis contente pour cette grande opportunité que les enfants de Kananga ont avec cet opérateur de téléphonie. Pour certains parents, cette bourse va alléger le montant de leurs charges. Je suis également contente d’avoir une application qui peut me permet d’apprendre plus à partir de chez nous et de mon téléphone.