J’étais Enfant Reporter et je suis reconnaissant pour cette belle expérience

J’étais Enfant Reporter et je suis reconnaissant pour cette belle expérience

Manassé était un Enfant Reporter jusqu’en 2011. Il revient sur cette expérience qu’il estime précieuse. La preuve, il est aujourd’hui devenu encadreur de la nouvelle génération d’Enfants Reporters à Matadi dans la Province du Kongo Central, à l’Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC).

Voici son récit :

Je réponds au nom de Manassé Tukemba Mayela et je suis né à Kinshasa le 2 février 1992. J’ai fait mes études primaires dans la capitale de la RDC où je suis né, et mes études secondaires (en filière Humanités Littéraires) dans la ville portuaire de Matadi de 2008 à 2011.

Mes amis de l’école et moi avons créé en décembre 2008 à l’école, une émission : « OPINION DES ENFANTS » qui portait spécialement sur les droits et les devoirs des enfants. J’animais cette émission à la Radio-Télé Matadi chaque dimanche de 12h30 à 13h30.

C’est grâce à la Division Provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant du Kongo Central (anciennement connu sous le nom Bas-Congo), que deux amis de l’école et moi-même avons bénéficié de formations sur la participation des enfants, le reportage couplé, et les techniques de plaidoyer auprès des autorités et décideurs.

Ce sont ces formations qui ont fait de moi un « Enfant Reproter » de 2009 à 2011, en même temps que mes études d’école secondaire.

Je garde de bons souvenirs du temps que j’étais Enfant Reporter, notamment :

○ Avoir mené beaucoup de plaidoyers en faveur des enfants de la ville de Matadi et de la Province du Bas Congo sur les différents droits violés ;
○ Avoir poussé les représentants de la Province, les députés provinciaux, à voter un édit portant « Interdiction de vente des boissons alcooliques dans le milieu scolaire » ;
○ Avoir participé à plusieurs revues et ateliers, organisés par le bureau de l’UNICEF à Matadi et ses partenaires sur l’élaboration du Document Stratégique de Croissance et de la Réduction de la Pauvreté (DSCRP) 1 et 2 ;
○ Avoir rencontré beaucoup d’autorités locales, provinciales, et nationales ;
○ Avoir sensibilisé bon nombre de parents, enfants et la communauté aux différentes violations des droits de l’enfant et les violences qui leur sont dirigées.

Je suis, depuis 2012, encadreur des Enfants Reporters de Matadi. En ma qualité d’encadreur, j’accompagne les enfants dans leurs activités menées dans la communauté : plaidoyer, sensibilisation…

Je suis également membre de l’Association des Journalistes Amis de l’Enfant dans la Province du Kongo Central. Notre association, l’AJAE, médiatise les différentes activités des enfants et fait la promotion de leurs droits à travers des émissions radiodiffusées et télévisées. Nous publions également des photos des activités réalisées sur la Page Facebook de l’association.

Et tout cela grâce à la Division Provinciale du Genre, de la Famille et de l’Enfant avec les actions de son partenaire l’UNICEF dans la Province du Kongo Central.

J’exhorte tout le monde à persister dans la promotion des droits de l’enfant. Je soutiens la devise suivante :

Faisons de l’intérêt supérieur de l’enfant notre propre affaire.

Photo : © UNICEF DRC/2013/Adrien Majourel

À propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient. Pour en savoir plus sur l’UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Inscrivez-vous à notre Newsletter hebdomadaire pour rester informé sur les actions de l’UNICEF RDC et ses partenaires en faveur des droits des enfants.

The following two tabs change content below.

Manasse Tukemba

Manassé Tukemba était Enfant Reporter. Grâce à sa formation, il est devenu encadreur de la génération actuelle d'Enfants Reporters et fait également partie des membres de l'Association des Journalistes Amis des Enfants dans la Province du Kongo Central. L'Association médiatise les différentes activités des enfants et fait la promotion de leurs droits à travers des émissions radiodiffusées et télévisées. La devise de Manassé ? "Faisons de l’intérêt supérieur de l’enfant notre propre affaire."

Manassé Tukemba used to be a Young Reporter. Thanks to his training, he became a supervisor for today's generation of Young Reporters and he's also a member or the Children-Friendly Jornalists Association in Kongo Central province. The Association mediatises the various activities of children and promotes their rights through radio and television broadcasts. His motto? "Let's make children's best interests our business."

One comment

  • je suis aussi reconnaissant envers l unicef et la dision du genre ,de la famille et de l enfant .avoir été enfant reporter est une fierté pour moi ,avec les enfants construisons le futur des aujourdhui

Laisser un commentaire