crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Enfants reporters de Kinshasa, sont des enfants de moins de 18 ans qui sont engagés dans la promotion des droits de l'enfant en RD Congo.

Le 16 juin de chaque année, le monde entier célèbre la journée internationale de l’enfant africain. À cette occasion, les enfants reporters de la ville de Kinshasa ont rencontré Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier ministre du gouvernement de la RDC pour exprimer leurs attentes.

Les attentes des enfants ont été présentées sous forme d’un plaidoyer axé sur la promotion du droit à la participation des enfants. La charte africaine des droits et du bien-être de l’enfant soutient le droit à la participation des enfants sur les décisions qui les concernent.

Nous  attendons une suite favorable de la part des autorités sur la promotion du droit des enfants à travers l’instauration des comités des enfants à tous les niveaux et dans toutes les structures pouvant accueillir les enfants.

Droit à la participation, un droit fondamental

« Je m’engage pour un Congo digne des enfants », c’est le thème national de la journée de l’enfant africain.

Les enfants reporters  attendent que l’engagement pour ce Congo digne des enfants soit partagé par plusieurs personnes dans le pays.

Nous voulons que les autorités nationales s’engagent pour motiver les enfants. Eux aussi à leur tour s’engageront selon leurs capacités, leurs aptitudes dans la promotion des droits de l’enfant.

Children play at sunset in Kisenga, Haut-Katanga Province, Democratic Republic of Congo, Monday 10 July 2017.

Les enfants devraient jouir pleinement de leur droit à la participation pour leur épanouissement mental et physique. Le droit à la participation est un droit fondamental qui permet aux enfants de développer la confiance en soi.

En cette journée du 16 juin, nous enfants reporters, avons interpellé les autorités compétentes et ont décidé sur les moyens qui seront mis en œuvre pour rendre la participation des enfants congolais effective et totale.

 

Ketsia Pasu et Guy Muzongo, deux enfants reporters de la ville province de Kinshasa.