Drylan Kabale, 16 ans, est enfant reporter dans la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga.

Les élèves sont contents d’être en vacances, mais espèrent que la prochaine année scolaire sera tmeilleure que celle qui s’est clôturée. Dylan Kabale c’est mon nom, je suis enfant reporter de la ville de Lubumbashi, et j’ai 17 ans.

 

Je suis allé à la rencontre des élèves de deux écoles Conventionnées catholiques de Lubumbashi pour avoir leur appréciation quant au déroulement de l’année scolaire 2021-2022 . Pour Ignace Kamona Kasongo, élève de la 5ème année primaire du collège Imara, « voir l’année scolaire 2021-2022 toucher à sa fin est une immense joie, d’autant plus que je perdais peu à peu espoir. Il y a eu pas mal d’interruptions dûes à différents mouvements de grève décrétés par les enseignants. Ces grèves étaient liées des revendications d’ordre salarial. »

Pour lui, ces multiples interuptions n’ont pas été sans conséquences, puisqu’elles ont engendré un retard dans l’exécution du programme scolaire. Pour rattraper le tout, les enseignants courent dans la dispensation des leçons. Les élèves étudient donc beaucoup de choses en très peu de temps. Ce qui complique l’assimilation de la matière dispensée.

Erolve Kasanda Lenga a fait le même constat. Il est élève en 8ème année études de base à l’institut Kitumaini. Il garde espoir que les autorités prendront les mesures nécessaires ne se reproduise plus.

 

 

 

Encadreur : Yannick Yanda.