Je me  nomme Marie-Gorette Mosange Mapendo, enfant reporter de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. J’ai 12 ans. Voilà  déjà 1 mois que j’ai lancé mon petit élevage de poules et de cochons d’Inde. Voici mes ambitions.

 

 

Inspirée par mon frère

 

Mon grand-frère possède un poulailler chez nous à la maison. Mais il ne s’en occupe pas vraiment. J’ai réalisé que si quelqu’un s’y mettait avec sérieux, ce serait un bon business. En plus, il fallait me trouver une occupation après l’école comme je m’ennuyais souvent à ne rien faire.

Pour moi, l’élevage d’animaux domestiques est la chose la plus simple à faire, puisque je le réalise dans la parcelle familiale. J’ai donc décidé de payer trois poules et quatre cochons d’Inde, lorsque mon épargne a atteint 25 000 Francs congolais, après plusieurs mois. Et c’est grâce à cet argent que j’ai débuté mon petit élevage.

 

Marie-Gorette devant son élevage à Bukavu (@ponabana)

 

 

Les animaux exigent de l’attention

 

Avant de passer aux travaux ménagers chaque matin, je vérifie d’abord si mes animaux ont à manger et se portent bien. Apres, je fais le nettoyage, puis je sors les poules de la case pour les laisser sillonner toute la journée dans la parcelle. Apres l’école, je regarde comment mes cochons d’Inde évoluent, et encore une fois, je leur sers de l’herbe. Le soir, je pars chercher de l’herbe au quartier avec mon cousin de 7 ans. Au retour, je fais entrer les poules dans la cage et leur redonne à manger.

 

 

Les difficultés rencontrées

 

Parfois j’ai du mal à trouver de l’herbe pour les cochons d’Inde. Et souvent, je me cogne et me blesse lors du nettoyage des cages, qui jusque-là sont de petite taille. Ma grande crainte est de manquer d’espace une fois que mes animaux vont se reproduire.

J’encourage les autres enfants à s’adonner à de petites créativités. Je propose aux parents de soutenir et encourager les initiatives de leurs enfants.