Esther Kamakune, 14 ans, est un enfant reporter de la ville de Bunia.

Pour lutter contre le froid de la nuit, les enfants sans abris se droguent avec un mélange de colle liquide et d’essence à Bunia. Je suis Esther Kamakune, enfant reporter de la ville de Bunia et j’ai 14 ans.

 

Chaque fois que je rentre de l’école, au boulevard vers le Monument des Martyrs  en ville, je vois plusieurs enfants en situation de rue avec des petites bouteilles à la bouche. Je pensais que c’était une boisson sucrée. Mais comme c’est presque tous les jours que je vois la même scène, cela a fini par susciter ma curiosité. Je me suis approchée de l’un des enfants. Il s’appelle Maneno, et il a accepté de répondre à mes questions.

 

Maneno se drogue à la colle

Maneno a 11 ans. Il m’a expliqué que le contenu de la bouteille est composé de colle liquide Pattex et d’essence. Ce mélange enivrant les aiderait à lutter contre le froid pendant la nuit, entre autres :  » Quand je suis arrivé ici, j’avais trouvé beaucoup d’enfants qui sont devenus mes amis. Je les voyais se droguer avec le carburant, et moi aussi j’ai commencé à me droguer. Cela nous aide à lutter contre le froid de la nuit « .

Il poursuit :  » Au début, je ne connaissais pas ce mélange ni son utilité.  Ce sont les amis que j’ai trouvé ici qui m’ont expliqué que sans se droguer à la colle et à l’essence, je ne pouvais pas supporter le froid de la nuit. Ca m’aide car quand j’inhale ce mélange, j’oublie tout jusqu’au petit matin.  »

Ils ont besoin d’une prise en charge

Cette situation n’est pas normale. Elle est contraire à l’article 33 de la convention relative aux droits de l’enfant qui dit que les Etats parties prennent toutes les mesures appropriées, y compris des mesures législatives, administratives, sociales et éducatives, pour protéger les enfants contre l’usage illicite de stupéfiants et de substances psychotropes, tels que les définissent les conventions internationales pertinentes, et pour empêcher que des enfants ne soient utilisés pour la production et le trafic illicites de ces substances.

Aussi, c’est contraire à l’article Article 44 de la loi portant protection de l’enfant qui dit que l’enfant a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral…

Je demande aux autorités en charge de la protection de l’enfant de  se pencher sur cette situation car la vie de ces enfants est en danger. Un centre pour un encadrement de ces enfants les mettrait dans de bonnes conditions aL’on doit cherché un endroit pour encadrer ces enfants et là ils seront dans les bonnes conditions et n’auront pas l’idée de se droguer encore.

 

Article d’Esther KAMAKUNE, 14 ans et est enfant reporter dea ville de Bunia.

Encadreur : Délice Wamusonia.