Joël  Kasongo, est enfant reporter de Kipushi, dans le Haut-Katanga. 

Je suis Joel Kasongo, enfant reporter de Kipushi, province du Haut-Katanga. J’ai remarqué certains enfants du quartier Kalubamba boivent l’eau de la rivière Kamarenge. Cette eau n’est pas du tout propre à la consommation.

 

Depuis quelques semaines, le choléra est déclaré à Lubumbashi. Et Kipushi n’est pas trop loin de Lubumbashi.

Il y a donc des risques de voir des cas de choléra à Kipushi.

 

Le choléra est une maladie dangereuse 

J’ai rencontré Maman Alpho. Elle est relais communautaire du centre de santé Saint Charles de Kipushi. Elle m’a expliqué que le choléra est une maladie dangereuse.  « Le choléra se propage rapidement dans des endroits où l’accès à l’eau potable et aux installations assainies n’est pas garanti. Les enfants qui vivent dans ces conditions sont particulièrement exposés. Malheureusement, il n’y a pas vraiment des robinets dans plusieurs quartiers de Kipushi et la population consomme l’eau des rivières. Les gens peuvent attraper le choléra, une maladie qui peut tuer beaucoup de monde».

 

Lorsque je suis allé au quartier Kalubamba, j’ai croisé des enfants qui boivent l’eau de la rivière Kamarenge.        « Nous buvons et utilisons cette eau parce que l’eau ne coule des robinets de notre quartier. Et comme il n’y a pas d’eau, nous n’avons pas le choix d’utiliser l’eau de la rivière» a confié Lydie, 14 ans. Elle habite le quartier et fait comme d’autres enfants de son quartier pour s’approvisionner.

 

Comment le choléra se propage-t-il ? 

 

Le choléra se manifeste souvent dans des communautés les plus pauvres et vulnérables. « Le manque d’accès à l’eau potable et à des installations d’assainissement présente un risque accru de transmission du choléra », explique le chef du quartier Kalubamba à Kipushi

 

Ma requête 

 

Je demande au chef de quartier Kalubamba d’interdire aux enfants et à la communauté de consommer l’eau de cette rivière qui est sale. Mais, le manque d’eau auquel la population fait face risque de rendre cette décision moins efficace.

Il faudrait aussi sensibiliser la population sur les mesures à prendre pour purifier l’eau avec de la consommer. Je pense qu’on doit apprendre aux gens les règles d’hygiène à respecter pour prévenir et lutter contre le choléra.

Les parents aussi devraient d’impliquer pour se protéger et épargner leurs enfants.

 

 

Encadreur : Christian Maland