crossorigin="anonymous" integrity="sha256-00ZHVtB05zhS034zxRE/UJFzFiDsBCmRenTx1qgNAtU="
Eliane Kisimba Kazadi, 16 ans, est enfant reporter à Lubumbashi.

Je m’appelle Eliane Kisimba, enfant reporter de la ville de Lubumbashi, province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo. J’ai 16 ans.

 

À l’occasion de la journée internationale de l’enseignement célébrée le 30 avril de chaque année, j’ai décidé de vous parler de l’importance de l’enseignement dans ma vie. En fait, même si je peux vous écrire ces quelques lignes, c’est grâce aux enseignements que je reçois depuis toutes ces années.

 

L’enseignement est avant tout la clé de ma vie. En effet, c’est grâce à l’enseignement que je sais lire, écrire et parler correctement, notamment en Français. Je réalise cette différence que je suis avec d’autres enfants qui n’ont pas étudié. Nous ne réagissons pas de la même façon face à certaines situations.

 

Je suis reconnaissante envers mes enseignants qui font du mieux qu’ils peuvent pour me donner les outils et les instruments qui vont m’aider dans ma vie future. J’apprends des nouvelles connaissances dans plusieurs domaines et cela me permet de développer mes potentialités. Petit à petit, j’avance progressivement dans l’accomplissement de mes rêves et mes objectifs de vie.

 

Il faudrait les autorités congolaises puissent mieux encourager les enseignants. Pour cela, il faudrait améliorer les conditions de vie des enseignants pour qu’ils continuent à s’investir dans la formation de la jeunesse congolaise en leur offrant une éducation de qualité.

 

 

Encadreuse Jessica Kyungu