Patricia Mweze Babemba, jeune reporter, Sud-Kivu

Il est 18h15 à Bukavu, province du Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. Les rumeurs sur le ciel rouge à Goma courent dans la ville de Bukavu. Que se passe-t-il exactement ?

La confirmation me parvient non pas par un média traditionnel comme une radio locale ou la télévision, mais sur les réseaux sociaux. J’apprends que le volcan Nyiragongo est en pleine éruption à Goma.

Impossible pour moi de trouver ni les mégas, ni les crédits pour recharger mon téléphone et communiquer avec les membres de ma famille basés à Goma.

Ma mère et mes deux sœurs se trouvent actuellement à  Bukavu. Mon grand-père, lui, est dans le bateau Karisimbi pour Minova dans le Sud-Kivu. Avec lui, mes Tantes, mes cousines, ma grand-mère maternelle et mes amis. Bref, ma famille élargie  se trouve à Goma et c’est le moment où ils ont le plus besoin de soutien moral de notre part. Même ça aussi, nous ne pouvons pas leur offrir. Tout ce qui nous reste à faire est de les accompagner en prière.

Ma tante n’a pas voulu nous inquiéter

Autour de 00h30  je reçois l’appel de ma tante. Elle ne voulait pas montrer la peur et l’inquiétude dans sa voix, moi je l’ai ressenti. Mes cousins et elle, étaient dehors à la belle étoile attendant tout simplement l’autorisation d’une ultime évacuation. C’était la seule option pour eux. Mais qu’en est-il pour les personnes vulnérables, entre autres les personnes âgées qui sont dans l’incapacité de se déplacer et les enfants ?

Les enfants en danger, la situation devient de plus en plus critique

Par manque d’information fiable, les familles se retrouvent dans un état de panique et elles sont obligées de s’enfuir pour protéger les leurs en courant de gauche à  droite sans destinations précises. Beaucoup courent un fort risque d’accident, de vol, de perte d’enfant. Je pense à eux. Selon  l’UNICEF , plus de 150 enfants ont été séparés de leur famille et plus de 170 autres auraient disparus. C’est trop, quand même!

Les pertes ont été énormes aussi bien matérielles qu’humaines.  J’ai appris à la radio ce matin, qu’il s’agit de  17 morts dont 9 dans un accident de circulation, 4 en tentant de s’échapper de la prison Munzeze et 2 autres calcinées mais aussi des enfants perdus.

Le gouvernement doit mieux communiquer pour ne pas exposer la communauté aux Fakenews

Nos recommandations auprès de l’Etat, c’est d’assurer une bonne communication à la communauté. Sans une information de qualité et d’utile, les gens font n’importe quoi en lisant des Fakenews sur les reseaux sociaux.

La population de Goma en a besoin en ce moment mais dans toutes les provinces de la RDC. Il serait mieux de mettre en place de plans d’évacuation rapides de zones en zones qui permettront plus tard de limiter  les pertes d’enfants mais surtout une surveillance beaucoup plus régulière des différents volcans dont le Nyiragongo en particulier.