Des centaines des vies sauvées

House of Grâce (HOG en sigle) est un centre de récupération, d’encadrement et de réinsertion d’enfants de la ville de Bunia en Ituri. La HOG est active depuis une quinzaine d’année au service des enfants vulnérables et abandonnés à leurs tristes sorts.

Aujourd’hui, 47 enfants vivent internés dans ce centre où ils bénéficient de cours d’alphabétisation, de repas équilibrés et surtout d’une attention particulière. Depuis sa création, plus de 400 enfants seraient passés par ce centre, parmi lesquels on retrouve des licenciés, des gradués, des diplômés et même des pères de familles responsables aujourd’hui.

Le centre HOG à l’honneur de la Journée de l’Enfant Africain

Au cours de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain en Ituri, les 47 enfants du centre ont pris connaissance de leurs droits après une activités de sensibilisation menée par le Parlement d’enfants, le Club d’Ecoute et les Enfants Reporters.

“Je suis enfant, ma place n’est pas dans la rue”, a dit un des enfants du centre. Selon l’article 39 de la convention internationale de droit de l’enfant, tout enfant a droit à la protection. A travers une série de jeux d’animation et de divertissements, nous avons également rappelé le droit à la participation des enfants.

Il est nécessaire d’investir davantage pour la protection des enfants

Il est triste de voir que dans la ville de Bunia, le plus grand centre de rééducation d’enfant ne soit pas efficacement soutenu pour la protection des enfants. Nul n’ignore que le nombre d’enfant non accompagnés dans la rue ne cesse de s’accroitre suite au déplacement massif de la population fuyant les atrocités dans la province. Cela constitue donc un grand défi à surmonter.

Outre cela, le nombre des fille-mère également ne cesse de grimper, les mineurs fumeurs sont des plus en plus nombreux. Les structures comme HOG doivent être soutenues pour pourvoir des secondes chances à ces enfants également. « Le centre HOG connait des difficultés en termes de locaux, qui ne sent pas assez spacieux pour répondre aux problèmes de la communauté », explique Jacque Djadri, le directeur. Le centre HOG a pour projet de construire une grande école pour les enfants non accompagnés et un dortoir féminin est déjà en construction.

Plaidoyer de Joël Wells

The following two tabs change content below.

Enfants Reporters Ituri

Suite à leur initiation à l'écriture de blogs, les Enfants Reporters de Bunia vous proposent leurs premiers articles.

After a blog writing workshop, the Young Reporters of Bunia are pleased to share their first papers.

Related Posts

No related posts found.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *