Ketsia Passou est une ancienne Enfant Reporter. Activiste pour le climat, elle a été nommée Jeune Ambassadrice de l'UNICEF en septembre 2021.

Je m’appelle Ketsia. Je suis enfant reporter de Kinshasa. Le jeudi 2 septembre dernier, j’ai pris part à une rencontre assez particulière. Nous avons été mis en contact avec les journalistes d’okapi enfant, une chaine de radio financée par l’UNICEF et dédiée aux enfants. Les journalistes voulaient s’imprégner de notre façon de travailler en tant qu’enfants reporters : comment on propose nos sujets, comment on arrive à déterminer nos angles, qu’est-ce qui nous inspire. C’était intéressant. 

 

Et vous savez quoi ? Nous produisons des billets de blog pour Pona Bana. Nous produisons aussi des sons pour la radio Okapi enfant. Nous sommes appelés à travailler ensemble dans la production des contenus pour cette radio.  Nos idées partent de notre regard sur les droits de l’enfant et nos ressentis. En fait, tout part de nous ! De ce qu’on voit, de ce qu’on vit, de ce qu’on souhaite voir et vivre. 

La radio okapi enfant, elle, a été lancée en novembre 2020. Je dois dire que c’est la première radio entièrement dédiée aux enfants en RDC, non pas seulement comme simples auditeurs passifs, mais aussi, et surtout comme des acteurs.  On produit des reportages ou des interviews. Parce qu’il n’y a pas mieux qu’un enfant pour défendre les droits d’autres enfants à travers des émissions qui correspondent à leur vision du monde. 

 

Comment l’on propose les sujets qui nous préoccupent ?

 

Rencontre entre enfants, jeunes reporters et les journalistes de la radio Okapi enfant à UNICEF RDC, Kinshasa 2021 Josué Mulala

Rencontre entre enfants, jeunes reporters et les journalistes de la radio Okapi enfant à UNICEF RDC, Kinshasa 2021 Josué Mulala

 

Depuis plus de 3 mois, nous prenons plaisir à nous réunir pour discuter des idées et autres questions qui nous préoccupent. Une rencontre entre enfant et jeunes reporters uniquement. Après ces discussions, nous proposons des sujets de reportage sur les thématiques engagements des adolescents, leur survie, leur éducation, la culture et autres qui seront traités à la radio okapi enfant. Ces sujets correspondent à nos centres d’intérêt.  Et, moi je suis à fond sur les questions liées au climat aussi. 

Pendant nos réunions mensuelles, avec l’aide de nos encadreurs qui sont en fait des anciens enfants reporters, devenus jeunes reporters, nous identifions des sujets d’actualité et les problèmes auxquels sont confrontés les ados et jeunes. Nous nous inspirons des problèmes que nous rencontrons dans nos quartiers, à l’école ou dans nos familles qui portent atteinte à nos droits.

Personnellement, je m’efforce de proposer des sujets qui doivent être intéressants pour les jeunes et capables d’amener les autorités du pays à agir en faveur des enfants. 

 

Quand les journalistes et les enfants reporters s’assemblent pour une même cause 

 

Rencontre entre enfants, jeunes reporters et les journalistes de la radio Okapi enfant à UNICEF RDC, Kinshasa 2021 Josué Mulala

Rencontre entre enfants, jeunes reporters et les journalistes de la radio Okapi enfant à UNICEF RDC, Kinshasa 2021 Josué Mulala

 

La réunion du 2 septembre était la toute première à laquelle les journalistes d’Okapi enfant étaient présents. Il y avait environ une douzaine de journalistes. Comme d’habitude, nous avons créé trois groupes avec un encadreur pour chaque équipe. Les journalistes passaient d’un groupe à l’autre pour voir comment nous proposions les sujets. 

Deux équipes de trois journalistes sont passées, successivement, dans mon groupe. Certains d’entre eux sont restés silencieux et d’autres nous ont posé des questions notamment pour comprendre pourquoi certains sujets nous tenaient à cœur. Le phénomène « bombé », tout le monde en parle à Kinshasa par exemple. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir échanger avec eux. Leur apport dans les discussions pour peaufiner les sujets était considérable à mes yeux.  

 

Des bonnes initiatives pour accompagner les jeunes

 

Deux enfants reporters de Kinshasa à UNICEF RDC, Kinshasa 2021 Josué Mulala

 

Les jeunes reporters et les journalistes ont une certaine expertise. Les premiers sur la convention internationale des droits de l’enfant et les journalistes sur les techniques journalistiques surtout. Ils nous ont éclairés. Ils nous ont parfois aidés à trouver le meilleur angle par lequel aborder un sujet sans pour autant nous imposer quoi que ce soit ou limiter notre imagination.  

Je pense aussi que Okapi enfant est l’une des meilleures initiatives si ce n’est la meilleure prise ces dernières années pour la promotion du droit à la participation de l’enfant. Je pense que cette radio est un atout majeur dans notre mission de porter haut et fort la voix de l’enfant. L’accompagnement des jeunes reporters et la collaboration des journalistes seront des catalyseurs qui vont nous permettre de mieux porter cette voix.  

J’espère de tout cœur que le travail des enfants reporters ainsi que celui des jeunes reporters et l’apport des journalistes vont emmener chaque enfant à se rendre compte qu’il a des droits et a le devoir de les défendre.  

 

Encadreur : Carmel Ndomba