Franck Kapula, 16 ans, est jeune reporter de la ville de Mbandaka.

J’ai constaté que certaines mères à Mbandaka négligent l’allaitement maternel exclusif de leurs bébés durant les six premiers mois de naissance.

Je suis Franck Kapula, jeune reporter de la ville de Mbandaka. J’ai 16 ans. L’allaitement maternel exclusif : pourquoi c’est important ? Je ne suis pas spécialiste, mais j’ai rencontré les experts pour en parler. 

 

Les spécialistes recommandent aux mamans d’allaiter exclusivement au sein leurs enfants depuis la naissance jusqu’à leurs 6 mois, mais certaines mamans rajoutent d’autres nourritures dans l’alimentation de l’enfant. Elles disent souvent que c’est pour calmer les pleurs de l’enfant qui ne sont pas rassasiés de ne consommer que le lait maternel. Et pourtant, c’est tout ce qu’il faut éviter. 

 

Pourquoi l’allaitement maternel exclusif est-il important pour l’enfant ? 

 

L’année dernière Lydie, 17 ans, lance un appel à toutes les mamans pour donner à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d’allaiter exclusivement pendant les six premiers mois. Pourquoi?

Les spécialistes affirment que le lait maternel:

  • développe rapidement le cerveau du bébé pendant les six premiers mois. Car sa masse double presque pendant cette période; 
  • nourris et protège votre bébé;
  • protège le bébé des maladies et préserve sa santé.

Avec 75 g/L de glucides, dont 63 g de lactose et 12 g d’oligosaccharides, le lait maternel permet un meilleur développement des muscles de l’enfant et de son cerveau. Ce lait lui donne aussi beaucoup d’énergie.

 

Combien de temps dure l’allaitement maternel exclusif 

 

Les six premiers mois de vie d’un bébé sont la période où l’allaitement doit être exclusif. Le lait maternel lui suffit pendant cette période. Et l’enfant ne devrait consommer aucun autre aliment.

Et lorsque certaines femmes donnent le sein au bébé en rajoutant d’autres aliments, cela peut être source de beaucoup de maladies infantiles. Durant les six premiers mois, le nourrisson qui n’est pas bien allaité court un grand risque de décès. Ce risque de décès est 14 fois plus élevé que le nourrisson exclusivement nourri au sein.  

Chères mères, pour le bien-être de vos bébés, allaitez-les. Car le lait maternel a l’effet d’un premier vaccin chez le nourrisson.