Déborah Edjobola est enfant reporter de Mbandaka, dans la province de l'Equateur.

Je suis Déborah Edjobola, enfant reporter dans la ville de Mbandaka. J’ai 16 ans et je suis en 3e scientifique au collège Nsong’alianja. En fait, j’ai vraiment peur du retour de la maladie à virus Ebola dans la ville de Mbandaka. Je vais vous expliquer pourquoi.

Pour tout dire, j’ai perdu mes deux grandes sœurs lors de l’épidémie de 2020. Mes sœurs jumelles sont mortes d’Ebola successivement. 

L’une était mariée à un infirmier. Et lorsque sa belle-sœur, la grande sœur de son mari, est tombée malade, ma sœur devait prendre soin d’elle. Elle la lavait et faisait sa lessive, etc. En plus, la malade vomissait beaucoup. Ma soeur était en contact avec les liquides de la malade sans pour autant savoir de quoi la personne souffrait. 

Quelque temps après, la maladie s’est aggravée et la personne est conduite à l’hôpital. C’est là qu’on confirme que la malade est atteinte d’Ebola. Le docteur a demandé de retenir toutes les personnes qui étaient proches de la malade. 

Le vaccin protège 

L’infirmier, mari de ma sœur, était déjà vacciné contre Ebola. Il était protégé même s’il soignait sa sœur atteinte. Mais ma sœur n’était pas vaccinée. Et lorsqu’on l’a prélevé pour des tests Ebola, le résultat était positif. Elle est retenue à l’hôpital. On ne pouvait plus avoir de contact avec elle pour éviter la contamination. Quelques jours après, le docteur a demandé à l’autre jumelle de venir pour les tests. En fait, mes sœurs jumelles étaient tout le temps ensemble. Elles vendaient au marché de Mbandaka et faisaient tout ensemble. Mangeaient ensemble, se promenaient souvent ensemble, etc. 

Le résultat de la jumelle était aussi positif à Ebola. Mes deux sœurs sont donc mortes de cette maladie. Lorsque la première est morte, trois jours après, la seconde est aussi décédée. C’était tellement atroce et lorsque je pense à elles, je pleure et j’ai mal. 

 

Quand j’apprends que Ebola est de retour à Mbandaka, j’ai vraiment peur d’entendre que d’autres personnes sont mortes d’Ebola. Ne soyons pas incrédule. Ebola peut atteindre tout le monde et j’invite tout le monde à se protéger contre cette maladie.