Flore Kapula a 11 ans et est enfant reporter dans la ville de Mbandaka, province de l'Equateur.

Je suis Flore Kapula, enfant reporter dans la ville de Mbandaka et j’ai 12 ans. Depuis le 23 avril dernier, les autorités ont annoncé le retour de la maladie à virus Ebola dans ma ville de Mbandaka.

 

C’est une maladie réelle. Mais, certaines personnes ont du mal à croire que cette maladie existe dans ma ville. Certains disent que Ebola est une “maladie business”. Cela veut dire que, le corps médical utilise le nom de cette maladie pour gagner de l’argent. Ils n’ont aucune preuve. 

(Pour en savoir plus sur les réalisations de l’UNICEF à Mbandaka, merci de nous suivre aussi sur Twitter: https://twitter.com/UNICEFDRC)

 Moi personnellement, je crois que les médecins disent la vérité. Les docteurs ont confirmé que la maladie existe à Mbandaka. Et il y a déjà trois morts et des enfants qui sont orphelins. Pour moi, c’est la troisième fois que j’entends parler de cette maladie dans la ville de Mbandaka. Donc, je crois que la maladie est de retour. En plus, ce n’est pas la première fois que les responsables annoncent la présence de la maladie à virus Ebola à Mbandaka. 

 

Risque d’avoir trop de cas

 

Le virus Ebola est dangereux et mortel. Et si les gens de Mbandaka continuent de ne pas croire que cette maladie existe, nous risquons d’avoir beaucoup de cas positifs et des décès à cause de cette maladie. 

Nous devons admettre que la maladie existe. Et après nous allons tous ensemble travailler pour diminuer les risques de contamination dans la communauté. Je veux qu’on puisse faire confiance aux médecins qui sont engagés dans la lutte contre Ebola. Pour diminuer les risques de propagation, tous ensemble luttons contre la maladie à virus Ebola.