Noella, 18 ans, est jeune Reporter à Bukavu au Sud-Kivu.

Je m’appelle Noëlla Kasera enfant reporter de la ville de Bukavu  dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. J’ai des larmes aux yeux depuis que le conflit est déclenché en Ukraine. Plusieurs enfants sont tués ou blessés à cause de cette guerre qui fait rage.

Les conséquences de la guerre sur les enfants sont atroces

Bien souvent en créant des conflits, les adultes ne se rendent pas compte de l’ampleur que leurs actes peuvent avoir sur les enfants. Ce qui me ronge vraiment le cœur c’est le fait que tous ces enfants victimes sont des innocents. Ils n’ont aucune responsabilité dans ce conflit, mais en sont les premières victimes.

Les conflits et leur lot de malheurs

La guerre a de nombreuses conséquences sur la vie des enfants. Notamment le risque d’être tué, mutilé, l’emprisonnement, le recrutement par les combattants de groupes armés, l’exploitation sexuelle, la soumission à des travaux non-adaptés à leur âge, ou dans le pire des cas, la mort. Ils peuvent aussi contraints d’accomplir les tâches de messagers, espions, cuisiniers, porteurs, esclaves sexuels,… La liste n’est pas exhaustive. Les conflits déchirent les familles, obligeant les enfants à grandir précocement. Les droits des enfants sont ainsi bafoués au profit d’actes barbares. Les études sont stoppées, les enfants ne sont pas protégés, leur santé est en danger.

Le droit à la vie, le droit à la paix

Aujourd’hui, les enfants en Ukraine sont des victimes qui souffrent énormément, car ils subissent des conséquences d’une situation qu’il s n’ont pas souhaitée. Ils ont droit à la vie ! Les enfants ukrainiens ont droit à la paix ! Les enfants ukrainiens n’ont pas besoin de cette guerre ! Les enfants ukrainiens méritent mieux. Tous les enfants du monde méritent de vivre en paix ! Ensemble, disons « non » à cette guerre.

Je n’ai que ce texte pour exprimer mes sentiments les plus attristés. Je l’utilise donc pour demander aux politiques d’arrêter cette guerre, au nom de tous les enfants ukrainiens. Leur avenir est en jeu. Pensez à toutes ces familles innocentes.

Chères autorités et parents, accordez une chance à tous ces enfants qui vivent en Ukraine, parce que c’est eux l’espoir de demain. Un proverbe dit que « la force des vieux c’est la jeunesse ». Si vous détruisez cette force, quelle sera votre sort ?