Enfin un espace de discussion en ligne pour les ados de la RDC !

Pourquoi une plateforme de discutions en ligne ?

Offrir aux adolescents congolais un espace virtuel d’échanges sur tous les sujets qui intéressent ; Voilà la raison d’être de Ados Discutons RDC. C’est un espace dans lequel ils peuvent discuter sans tabou. Il s’agit d’une plateforme de discussion, d’un lieu où ils pourront échanger sur leurs vécus, sur leurs soucis ou sur les autres problèmes qui les préoccupent. Ados Discutons RDC se veut être un canal par lequel, ils vont partager les expériences heureuses comme malheureuses dans le processus de leur évolution.

Les principales préoccupations exprimées par les adolescents, dégagées sous la forme des tendances, serviront de supports de plaidoyer pour les différents comités d’enfants et même pour les enfants reporters lors de la rédaction des articles. Ces tendances peuvent également aider les différents acteurs de la promotion des droits de l’enfant à rectifier le tir dans leurs activités, en prenant en compte, les avis réels des bénéficiaires.

Qui ont créé Ados Discutons RDC et qui peuvent en faire partir

La plateforme est une initiative de quelques jeunes encadreurs (anciens enfants reporters et acteurs à la participation de l’enfant, membres du REIPE), tous passionnés par la participation des enfants et l’engagement des adolescents et qui consacrent leur temps, savoir-faire et leur expérience, à la cristallisation de ce droit.

Ces jeunes ont bénéficié, pour ce faire, de l’encadrement de la Direction de la Protection de l’Enfant du Ministère du Genre, Famille et Enfant et du Réseau des Encadreurs pour l’Initiation à la Participation de l’Enfant « REIPE » en sigle. Grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF, cinq jeunes travaillent comme administrateurs de la plateforme de discussions, sous la Coordination du REIPE.

Ainsi, tout adolescent congolais se trouvant dans la tranche d’âge de 10 à 19 ans, peut intégrer le groupe Facebook et participer donc aux échanges, quel que soit l’endroit où il se trouve en RDC. Afin d’avoir une plus grande audience, Ados Discutons se retrouve aussi sur d’autres réseaux sociaux, comme :

  • – Une page Facebook, pour les adultes voulant s’informer ;
  • – Un compte Instagram, pour les amoureux des challenges ;
  • – Un compte Twitter, pour atteindre les décideurs ;
  • – Des groupes WhatsApp, pour permettre aux ados d’échanger par provinces ;
  • – Enfin une chaîne Youtube, pour les jours à venir.

Comment s’inscrire et participer aux échanges ?

Pour s’inscrire dans le groupe c’est simple. Vous pouvez cliquer  ici, puis lancer votre demande d’adhésion. Soit ouvrir votre Facebook, rechercher le groupe Ados Discutons RDC, et faire une demande d’adhésion. Surtout, rassurez-vous que vous avez répondu aux questions posées par les administrateurs.

Trois semaines après le lancement de la plateforme de discussions sur Facebook, 1.458 adolescents résidants dans 16 des 26 provinces de la République Démocratique du Congo se sont déjà inscrits comme membres et participent activement aux échanges.

Afin d’élargir la chaîne, chaque membre du groupe est appelé à inviter lui aussi ses amis à lui.

Comment se font les choix des thèmes de discussions ?

Les administrateurs peuvent suggérer les thèmes de discussions, mais les adolescents membres du groupe ont également la possibilité de proposer des thématiques différentes de celles des administrateurs du groupe.

Chaque semaine, un nouveau thème est lancé autour des préoccupations des adolescents. Les ados sont appelés à débattre sur la question sans tabou ni contrainte.

Le but ultime de la plateforme de discussions

Faire de chaque adolescent un acteur de changement, et non un simple bénéficiaire des actions et activités développées par les différents programmes sectoriels ! Par son implication dans les campagnes de sensibilisation qui seront lancées au niveau de la plateforme, et en relayant les informations auprès de leurs familles respectives et des autres membres de la communauté, par rapport à ce qu’ils auront appris dans le groupe, les ados seront des vrais acteurs de changement.

Ceci permettra de rapprocher plus les programmes et les bénéficiaires et ainsi, en faire des alliés dans la résolution durable des problèmes qui touchent les enfants.

The following two tabs change content below.

Pona Bana

Pona Bana, qui signifie « pour les enfants » en lingala, est le blog des jeunes en République Démocratique du Congo. Lieu d’échange et d’information, Pona Bana est également un instrument pour encourager la participation des enfants.

Latest posts by Pona Bana (see all)

2 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *