Dominique Walemba, 15 ans, est Enfant Reporter de la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga.

L’eau est devenue rare dans la ville de Lubumbashi alors que les températures ne font qu’augmenter et que les besoins en eau augmentent. Cela fait presque deux ans que les familles de la commune de Ruashi n’ont pas reçu d’eau potable de la Regideso.

 

Que faut-il faire ?

Ce manque d’eau nous affecte tous et constitue un réel problème pour les familles de la commune de Ruashi où j’habite. Nous sommes obligés d’utiliser de l’eau provenant des puits, alors qu’elle n’est pas forcément potable. 

La consommation d’eau impropre entraîne plusieurs maladies telles que le choléra, la diarrhée, la fièvre typhoïde et d’autres encore. Cette consommation peut aussi être à la base de la mort des personnes les plus vulnérables, dont les enfants. 

 

L’importance de l’eau potable 

L’eau à elle-même permet de maintenir le volume du sang dans le corps, l’élimination de déchets dans l’urine, la souplesse et la santé de la peau, etc. Elle est d’une importance capitale dans la vie des hommes car la vie des êtres humains dépend en partie d’elle. 

Priver les habitants de Ruashi de cette ressource vitale est dangereux, d’autant plus que les enfants en sont les premières victimes. La Regideso doit veiller au ravitaillement en eau de toute la communauté !