Vanessa Edika, 16 ans, est enfant reporter de Kisangani.

Je m’appelle Vanessa Edika. J’ai 16 ans et je suis finaliste cette année dans une école de Kisangani. En fait, j’ai décidé de changer d’école. Je vais vous dire pourquoi.

J’étudiais dans une école publique. Pendant 5 ans, j’ai étudié dans cette même école. Mais, après, je ne me sentais plus à l’aise à cause de mon professeur de mathématiques.

Je suis en scientifiques et les maths, c’est important dans cette option.

J’étais souvent puni dans mon ancienne école et souvent renvoyée à la maison. Du coup, je n’étais pas souvent assidue et ne suivais pas bien les cours.

Mon père qui est aussi enseignant de mathématiques dans une autre école de la ville se renseignait auprès de ses collègues pour savoir s’ils donnaient bien cours dans mon école.

En fait, il voyait bien à la maison que mes cours avaient quelques problèmes de cohérence. Depuis un moment je lui disais que je veux changer d’école. Mais, mon père ne voulait pas. Il préférait que je reste dans cette même école.

Une erreur dans mon devoir interpelle mon père

 

Alors, un jour, nous avons un devoir de mathématiques à remettre le jour suivant. Malheureusement, mon enseignant n’avait pas bien composé les questions. En fait, je ne comprenais rien du devoir. Je montre à mon père qui dit que la question n’est pas bien posée. Il la corrige et m’aide à travailler comme il faut.

 

 

Vanessa Edika, 16 ans, Enfant Reporter de Kisangani @ponabana)

Lorsque je ramène mon devoir à domicile à l’école, mon enseignant se met en colère. En fait, j’avais réussi à mieux faire le devoir. L’enseignant me menace en disant : « vu que ton père connait les mathématiques, qu’il t’enseigne à la maison ».

Il décide de m’exclure de son cours pendant deux semaines. J’en parle à mon père qui vient à l’école et présente des excuses à mon prof de mathématiques. Je reprends les cours de mathématiques, mais ce n’était que le début de mon calvaire avec ce professeur en particulier.

 

Un enseignant doit bien apprendre aux élèves

 

En fait, je ne pouvais plus réussir et je ne participais même plus au cours. Jusqu’au moment où mon père a décidé de me faire partir de cette école. Actuellement, je suis dans une école privée et je suis plus à l’aise avec le cours de mathématiques qui était devenu mon cauchemar dans mon ancienne école. Si je raconte cette histoire, c’est pour éviter que cela n’arrive à d’autres élèves. Mais, certains élèves mettent leur formation en danger quand ils ne confient pas à leurs parents les difficultés qu’ils ont à l’école.

Lorsqu’un enfant ne se sent pas à l’aise dans un cours et que son professeur ne le supporte pas, il risque de ne pas bien apprendre ses leçons. Cher enseignant, merci de savoir que l’éducation des enfants, c’est pour l’avenir du pays. Et si les enfants d’aujourd’hui ne sont pas bien formés, ils vont trainer certaines insuffisances pour le reste de leurs formations. Bien former les enfants, c’est invertir dans leur avenir.